Israël construit ses propres équipements militaires de haute technologie, tels que des chars, des missiles et des drones, mais il a également prouvé qu’il était capable de concevoir des fusils.
Son arme à feu la plus célèbre est peut-être la légendaire mitraillette Uzi, un modèle presque emblématique des années 1950, rendu célèbre par la photo d’un agent des services secrets américains brandissant un Uzi lors de la tentative d’assassinat du président Ronald Reagan en 1981. Conçu à l’origine comme une arme simple et bon marché pour les troupes israéliennes, l’Uzi a été largement utilisé par les forces de police et les forces militaires dans le monde entier.
L’Uzi existe toujours, mais il commence à porter son âge, supplanté par des mitraillettes plus modernes comme le FN P90. Aujourd’hui, l’arme à feu moderne d’Israël est le fusil d’assaut Tavor, fabriqué par Israel Weapon Industries, qui met actuellement son dernier modèle Tavor 7 à disposition aux États-Unis. Introduit pour la première fois en 2001, le Tavor a été sélectionné par les forces de défense israéliennes en 2009 pour remplacer les M-16 et M-4 de fabrication américaine comme fusil de première ligne.
Le Tavor se distingue notamment par sa configuration « bullpup », dans laquelle le récepteur et le chargeur sont situés derrière la détente, ce qui permet d’obtenir une arme plus courte. Les fusils Bullpup ont la réputation d’être des armes moins précises que les fusils conventionnels à long canon, mais les FDI voulaient une arme suffisamment compacte pour être utilisée par l’infanterie mécanisée entassée dans leurs véhicules blindés, ainsi que dans les combats à courte distance ou en milieu urbain.
Le Tavor tire principalement des balles OTAN de 5,56 x 45 millimètres, mais il peut également tirer des munitions de 9 millimètres. L’arme ne mesure que 25 à 28 pouces de long, et pèse de 7 à 8 livres, selon le modèle. Bien qu’elle soit plus courte que le M-4, la longueur de son canon est à peu près la même, ce qui lui permet de tirer des balles à grande vitesse. Elle utilise un système de piston à longue course : bien qu’il s’agisse d’un ancien type de mécanisme — il était utilisé par les fusils M-1 Garand et AK-47 — il est également fiable. Étant donné les problèmes rencontrés par certains modèles de bullpup – les problèmes de jeunesse du célèbre SA80 britannique viennent à l’esprit – se concentrer sur la fiabilité a peut-être été une sage décision.
Le Tavor est utilisé par diverses unités — en particulier les forces spéciales et les équipes de police du SWAT — dans près de 30 pays. Comme c’est souvent le cas avec les armes israéliennes, il est utilisé dans plusieurs pays d’Amérique du Sud, d’Amérique centrale, d’Afrique et d’Asie, dont la Colombie, le Mexique, le Guatemala, le Sénégal et le Népal. En outre, la Géorgie a remplacé certaines de ses Kalachnikovs par des Tavors. Le Vietnam et l’Inde les utilisent également. Enfin, aux États-Unis, quelques services de police d’État et locaux ont opté pour la Tavor.
Source : National Interest & Israël Valley