Ron Malka, ambassadeur d’Israël en Inde a proposé 50 sujets dans le domaine de la santé et de la science où il peut coopérer avec l’Inde pour trouver des solutions à la crise du Covid-19, alors même qu’il s’efforce de réunir les entreprises privées des deux parties pour développer des technologies permettant de gérer et de surmonter la pandémie.
En même temps, Israël s’efforce de mettre en contact des start-ups et des entrepreneurs des deux côtés pour trouver des solutions aux différents aspects de la crise du Covid-19. L’accent, selon M. Malka, n’est pas seulement mis sur les équipements permettant de prévenir les infections et de vaincre le virus, mais aussi sur la facilitation de nouvelles façons de faire les choses dans le contexte d’un verrouillage sans précédent.
« L’accent est mis sur les domaines prioritaires que nous voulons promouvoir pour vaincre le virus, mais aussi sur de nouvelles méthodes et de nouveaux équipements pour gérer la situation », a-t-il déclaré, faisant référence au développement par Israël de solutions telles que les stations de lavage des mains, la technologie de la lumière ultra-violette, l’impression en 3D des masques faciaux et les tissus anti-virus qui bloquent et tuent les virus.
Il a également fait référence au développement d’un ventilateur à faible coût, dont la conception et les codes sont libres, par des chercheurs israéliens issus de sociétés privées et d’entreprises publiques telles que Microsoft et Israeli Aerospace Industries, et à la percée de l’Institut israélien de recherche biologique (IIBR) dans l’isolement d’un anticorps qui neutralise le SARS-CoV-2.
« Je pense que cette crise a rapproché encore plus Israël et l’Inde, étant donné que nous sommes considérés comme un ami précieux et proche, étant donné qu’il existe une confiance et un respect mutuels entre Israël et l’Inde, en particulier dans les domaines de la science et de la technologie », a déclaré M. Malka.
Malka a également parlé de l’utilisation de la technologie par Israël pour retrouver les personnes testées positives et les personnes avec lesquelles elles étaient en contact, avec pour toile de fond un débat en Inde sur les préoccupations en matière de vie privée liées à l’Aarogya Setu aap.
Interrogé sur l’appel lancé par plusieurs pays en faveur d’une enquête sur l’origine du Covid-19, M. Malka a déclaré : « Il s’agit maintenant d’essayer de vaincre le virus, de prendre les bonnes mesures pour contrôler totalement la courbe d’infection et de développer un vaccin ou un médicament aussi vite que possible tout en trouvant un équilibre entre les besoins de la santé et de l’économie.
« L’enquête – d’où est venu le virus et pourquoi – c’est quelque chose que nous pouvons laisser pour plus tard. Je ne pense pas qu’Israël soit impliqué dans cette affaire et je sais que nous avons mobilisé tous nos efforts, nos experts et notre technologie pour vaincre ce virus ».
Source : Hindustantimes & Israël Valley