Un groupe de chercheurs et d’experts israéliens d’une variété d’entreprises, de gouvernements et d’organisations à but non lucratif se sont associés pour créer un ventilateur à faible coût dont les plans, la conception et les codes sont complètement open source et qui a le potentiel de sauver des millions de vies, tant que la crise des coronavirus continuera de balayer le monde.Comme expliqué au Jerusalem Post par le coordinateur du projet, le Dr Eitan Eliram, au cours des quatre jours qui ont suivi la mise à disposition du matériel en ligne, plus de 30.000 personnes ont accédé au site Web et plus de 100 groupes d’experts du monde entier – y compris l’Iran, L’Égypte, l’Afrique du Sud, le Guatemala, l’Italie et les États-Unis – travaillent déjà à la construction de leurs premiers prototypes.
«Nous ne parlons pas d’un site Web pour le grand public, nous parlons d’ingénieurs et d’autres experts, et nous connaissons les groupes qui y travaillent, parce qu’ils sont en contact avec nous via WhatsApp et par e-mails, pour poser des questions et comprendre comment faire pour continuer », at-il dit.
« AmboVent » est un appareil inspiré des ventilateurs à masque à valve que les ambulanciers paramédicaux utilisent lorsqu’ils ventilent manuellement les patients dans une ambulance, qui offre également des contrôles pour la fréquence respiratoire, le volume et la pression de pointe maximale. Les organisations impliquées dans son développement comprennent le Magen David Adom, le dépôt d’électronique de la Force aérienne israélienne 108 ; des médecins des centres médicaux de Hadassah et de Tel Aviv Sourasky; Microsoft ; Rafael, un entrepreneur israélien de la défense ; Industries aérospatiales israéliennes; et des mentors et des étudiants de FIRST Israel, une organisation étudiante de robotique.
Une caractéristique clé du projet est que non seulement la technologie est open source, mais ses composants peuvent être facilement construits avec des outils et des pièces limités, par exemple des imprimantes 3D et des pièces automobiles, ce qui rend la production beaucoup plus accessible même dans les pays moins développés.
«Nous avons gardé le design et tous ses aspects très simples afin qu’il soit aussi facile que possible d’être reproduit partout», a-t-il déclaré. Les ventilateurs sont l’un des outils essentiels pour limiter les conséquences potentiellement mortelles du coronavirus. Le nombre de décès pour les pays qui ont connu une pénurie de ce type d’engins par rapport au nombre de cas – comme l’Italie et l’Espagne – a été dramatique, et les nations du monde entier se précipitent pour acquérir à tout prix toutes les fournitures disponibles.
Eliram a souligné qu’AmboVent aura un coût par pièce d’environ 500 $ à 800 $, alors que les ventilateurs les moins chers disponibles sur le marché avant le début de l’urgence coûtaient environ 6000 $ et qu’il est actuellement très difficile de trouver quoi que ce soit pour moins de 30000 $ / 40000 $. Certains ventilateurs sont rapidement construits et utilisés dans des zones où aucune autre option n’est disponible – Eliram a mentionné un groupe travaillant sur eux dans un endroit en Alaska sans hôpital local et où les patients doivent être maintenus en vie pendant qu’ils attendent l’arrivée de l’hélicoptère. Cependant, si plusieurs experts médicaux ont déjà soutenu le projet et que des demandes affluent du monde entier, à la fois de centres de santé désespérés qui manquent de ventilateurs et de fabricants intéressés à les produire, le dispositif n’a pas encore été approuvé par les autorités de santé.
«Nous sommes une organisation qui existe depuis 19 jours et nous prévoyons de nous incorporer prochainement en tant qu’organisation à but non lucratif, tout ce que nous voulons faire est d’aider les autres à construire ces machines. Nous avons essayé de suivre les directives, mais nous avons découvert que parfois les régulateurs ne savent pas exactement comment ces appareils fonctionnent », a déclaré l’ expert au Post.
«C’est notre prochain défi, nous avons mis en place un groupe de travail pour aborder les régulateurs partout dans le monde. Nous avons déjà construit plusieurs prototypes et nous leur enverrons bientôt une machine complète, pour leur montrer comment cela fonctionne avec l’aide d’un médecin et d’un ingénieur en ligne, afin que les ventilateurs puissent être approuvés et que la production industrielle démarre », a déclaré Eliram. «Nous savons que dans certains pays, ce sera plus difficile et dans d’autres moins, également parce qu’ils n’ont rien.»
Eliram a souligné que cela pourrait prendre quelques semaines pour obtenir les approbations, mais qu’ils ne produiront pas “tant que nous ne les recevrons pas et tant que nous ne serons pas sûrs à 100% que tout est en sécurité”. La machine subit également actuellement des tests au centre médical Hadassah à Jérusalem.
«Nous prions pour que personne n’ait besoin de nos ventilateurs, mais il semble que le besoin va exploser si nous considérons le nombre de ventilateurs dont nous avons besoin maintenant à travers les nations. Ce n’est même plus un projet israélien, c’est une communauté internationale open source, travaillant ensemble, pour apporter la santé au monde », a déclaré Eliram.
Pour plus d’informations sur AmboVent, contactez dreliram@gmail.com