En Israël, le bilan de l’épidémie de coronavirus s’alourdit encore plus ce samedi. Le pays pourrait se diriger vers un confinement total d’ici dimanche. Selon une chaîne israélienne, Benyamin Netanyahou a demandé au ministère des Finances d’envisager un tel scénario et de préparer un plan pour maintenir 10% de l’activité économique. Le taux de chômage est aujourd’hui multiplié par cinq, soit presque 21%, alors qu’au début de la crise, il était à 4%. Cela représente 850 000 personnes sans emploi depuis le début de la pandémie de coronavirus dans le pays.
Le gouvernement israélien doit d’ailleurs se réunir à nouveau pour prendre des mesures plus drastiques concernant les règles de confinement. Plus de 500 soldats devraient être déployés dans le pays pour aider les forces de police à gérer ces directives.
Le chef de l’équipe de traitement du coronavirus au ministère de la Santé a déclaré dimanche que si les gens respectaient les directives et restaient chez eux, Israël commencerait à voir les résultats d’ici une dizaine de jours.
Le directeur général du ministère israélien de la Santé, Moshé Bar Siman Tov, a affirmé que les personnes qui sortaient de chez elles malgré les directives de confinement imposées, « représentaient un grand danger », alors qu’Israël tente depuis plusieurs semaines d’endiguer la pandémie de coronavirus.
« Veuillez rentrer chez vous », a exhorté le directeur général. « C’est le seul moyen de contrôler la pandémie. » »Suivez les directives du ministère de la Santé, sans quoi nous nous retrouverons face à une pandémie sans précédent », a-t-il ajouté. « Je demande à la population de rester à la maison. Quiconque se trouve dehors, rentrez chez vous s’il vous plaît », a conclu le directeur général.