La Région PACA veut s’inspirer d’Israël dans le domaine de la sécurité par Olivia Oreggia

Un déplacement rapide mais intense, sur le thème de la sécurité et de la lutte anti-terroriste, il y a quatre ans Christian Estrosi a passé 3 jours en Israël « pour faire le point sur les nouvelles technologies » de ce secteur. L’homme s’est toujours présenté comme un ami d’Israël où il s’y rend régulièrement. Il y a rencontré Miriam Fierberg-Ikar, maire de Netanya (ville jumelle de Nice depuis 1968). Il y a aussi visité des laboratoires et des startups en pointe dans la lutte contre la cybercriminalité.
« Être à la pointe de la lutte pour le renseignement contre la cybercriminalité est un objectif majeur lorsqu’on sait que la radicalisation se fait par le biais des réseaux sociaux », a t-il expliqué. « En Israël, les entreprises consacrent 17% de leur budget sur la protection des réseaux. En France, nous en sommes bien loin ».Christian Estrosi a par ailleurs visité le centre de l’armée de l’air israélienne, la société Verint Systems, leader mondial en solutions d’« Actionnable Intelligence », mais a aussi rencontré le président de la société « Eagle Security and Defense », ancien Chef du Conseil de Sécurité Israélien.

« Je veux faire de Nice et de notre région une référence en innovation de la sécurité ». Et Christian Estrosi de détailler : « Nice est la ville la mieux vidéo-protégée de France, en utilisant des logiciels très spécifiques. Nos 1 250 caméras de protection sont directement reliées au Centre de Supervision Urbain, dispositif unique en France. Elles sont munies de nouvelles technologies avec des nomades 3G, capteurs thermiques, et la transmission vidéo 4G ».

De quoi étendre à la surveillance des gares de PACA pour laquelle il compte également renforcer la vidéo-protection « avec l’activation de deux centres de supervision en gares de Marseille et Nice ».

http://ecomnewsmed.com

 

Partager :