L’épidémie mondiale du nouveau coronavirus a attiré notre attention sur le danger de la grippe. Celle-ci tue chaque année entre 291 000 et 645 000 personnes dans le monde, mais pourtant, une enquête réalisée en décembre 2019 a révélé que 37 % des adultes américains n’avaient pas l’intention de se faire vacciner contre la grippe, même s’ils courent un risque élevé de développer des complications.
Medial EarlySign, startup israélienne dirigée par le Dr Jeremy Orr, a développé des algorithmes qui aident les prestataires de soins de santé à détecter précocement un certain nombre d’affections potentiellement mortelles, notamment les troubles gastro-intestinaux, la progression du prédiabète vers le diabète et le cancer colorectal.
Les ensembles de données de Medial EarlySign couvrent plus de 20 millions de vies de patients et 150 millions d’années-patients et elle a testé ses algorithmes dans des études menées dans 13 sites cliniques à travers le monde.
C’est la promesse de la « médecine personnalisée » ou de la « médecine de précision », qui consiste à trouver les indices cachés des risques potentiels et à révéler les schémas de données, ce que M. Orr appelle « les relations non intuitives », dans le dossier médical ou les résultats de tests d’une personne. Et les algorithmes de Medial EarlySign alertent les prestataires de soins de santé sur une maladie grave à un stade où il y a de meilleures chances de réussite de l’intervention.
Medial EarlySign travaille actuellement avec Maccabi Healthcare Services en Israël et Geisinger Health, SLUCare, et Kaiser Permanente Northwest aux Etats-Unis. La vision d’Orr pour l’avenir est de « faire connaître l’IA au-delà des seuls fournisseurs de soins de santé ». Cela implique de s’associer à des laboratoires, des sociétés de diagnostic et des plates-formes technologiques « qui peuvent accélérer l’acquisition de connaissances dans différentes parties de l’écosystème ».
De nombreuses autres start-ups israéliennes se disputent le rôle de leader dans la transformation des soins de santé grâce à de nouvelles pratiques et de nouvelles perspectives basées sur l’IA. Celle-ci est la technologie qui connaît la plus forte croissance dans le secteur de la « santé numérique » en Israël, a rapporté l’année dernière le Startup Nation Central, avec 85% des investissements totaux allant aux entreprises utilisant des solutions d’IA.
En 2018, l’écosystème de la santé numérique en Israël se composait de 537 startups, 4 HMO (health maintenance organization), 32 multinationales, 4 incubateurs axés sur la santé et une centaine d’investisseurs actifs.
Selon les données préliminaires de Start-Up Nation Central, les startups israéliennes dans le domaine de la santé numérique ont levé 662 millions de dollars sur 69 transactions en 2019, soit une augmentation de 32 % par rapport à l’année précédente du total des fonds levés.
Source : Forbes & Israël Valley