La campagne de promotion du film français Le grand bain de Gilles Lellouche, qui vient de faire l’ouverture du Festival du Film Français et sort en Israël demain, est en difficulté. Motif : les trop mini maillots de bain des acteurs sur l’affiche.
La campagne devait être affichée dès aujourd’hui sur les autobus de la compagnie Dan dans le Gush Dan, Tel-Aviv et ses environs. « Il s’agit là du record de la main mise de la religion sur la vie et l’espace publique d’autant plus qu’il ne s’agit pas de la région de Bne Brak où encore j’aurai pu comprendre » a réagi Ben Klipi, le directeur de la société de diffusion du film en Israël.
« Quant on me l’a annoncé j’étais sûr qu’il ‘agissait d’une mauvaise blague, les producteurs du film à l’étranger ont été choqués de cette décision dans un état aussi démocratique qu’Israël d’autant plus qu’il n’y a aucune allusion à la sexualité dans l’affiche.
C’est seulement une photo d’hommes d’une quarantaine d’années en maillot de bain; ni oints d’huile ni dotés de super pectoraux, qui se préparent aux championnats du monde de natation en salle, vraiment quelque chose de normal ».
« Tout comme nous n’affichons pas de femme en maillots de bain, nous agissons pareillement quand il s’agit d’homme » déclare-t-on du coté de la société de pub Canaan Média qui a a rejeté les deux affiches, l’une sur laquelle les acteurs sont de face et l’autre de dos.
Par contre elles figurent au fronton de la cinémathèque de Tel-Aviv et aucune plainte n’a été déposée.
Nathalie Sosna Ofir (Facebook). Copyrights.