Partager :

Benyamin Nétanyahou se rendra jeudi à Moscou pour rencontrer le président russe Vladimir Poutine, ont annoncé ses services aujourd’hui. Il s’agira de la première rencontre entre les deux hommes depuis la reconnaissance, le 25 mars par le président américain Donald Trump, de la souveraineté israélienne sur la partie du plateau du Golan syrien annexée par Israël. Elle interviendra cinq jours avant des législatives israéliennes à l’issue incertaine.
Nétanyahou et Poutine s’étaient entretenus hier au téléphone de «sujets régionaux», selon un communiqué du bureau du premier ministre israélien. Les deux hommes se sont entretenus et rencontrés à maintes reprises depuis que la Russie s’est engagée militairement en 2015 au côté du régime de Bachar el-Assad chez le voisin syrien d’Israël.
L’armée israélienne a mené ces dernières années, selon un ancien chef d’état-major, des frappes contre des milliers de cibles iraniennes et du mouvement libanais Hezbollah, deux autres alliés du régime Assad. Elle a veillé à éviter les frictions avec les forces russes. Mais les relations se sont crispées après que des batteries syriennes eurent abattu par erreur un avion russe lors d’une opération aérienne israélienne le 17 septembre 2018. Quinze soldats russes avaient été tués. Benyamin Nétanyahou répète à l’envi qu’il ne laissera pas l’Iran, grand ennemi d’Israël, se servir de la Syrie comme tête de pont militaire.
Sa visite à Moscou aura lieu dans les tout derniers jours de la campagne législative israélienne. Nétanyahou, confronté à une sérieuse concurrence en la personne du général Benny Gantz, met en avant sa stature internationale dans la bataille.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/israel-netanyahou-va-rencontrer-poutine-jeudi-5-jours-avant-les-elections-20190402
 

Partager :