Pour la Journée mondiale du cœur qui a eu lieu le 29 septembre, l’association israélienne de cardiologie a publié ses derniers chiffres desquels il ressort qu’avec 25 000 décès en 2016 les maladies cardio-vasculaires sont, après les cancers, la deuxième cause de mortalité dans le pays. Israël est donc l’un des rares pays occidentaux qui a réussi à faire reculer cette maladie à la deuxième place.
Les chiffres publiés montrent que le taux de mortalité des cardiaques a baissé de plus de 50 pour cent au cours des quinze dernières années. Le nombre de femmes touchées par une maladie cardiaque a légèrement reculé au fil des années alors que le nombre d’hommes concernés a quelque peu augmenté, d’ailleurs les chiffres parlent d’eux-mêmes : 79 pour cent chez les hommes contre 21 pour cent chez les femmes, l’âge moyen du premier infarctus étant de 64 ans chez les hommes et de 74 ans chez les femmes.
Le dépistage précoce et le transport rapide à l’hôpital sont des facteurs essentiels de survie. D’après l’association, les crises cardiaques se produisant souvent à la maison, la moitié des malades décède dans les minutes suivant la crise. (http://israelentreleslignes.com)
Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès dans le monde. Les mauvaises habitudes alimentaires, la consommation de tabac et d’alcool ainsi que le manque d’exercice physique constituent les principaux facteurs de risques des maladies cardio-vasculaires. Constatation alarmante : ces maladies cardio-vasculaires se déclarent à des âges de plus en plus précoces.