Disposant d’une législation spécifique pour l’encouragement du capital et de la R&D industrielle, l’Etat d’Israël cherche à offrir les conditions optimales du soutien aux entreprises étrangères désireuses d’investir en Israël. A travers une série de mesures d’incitation et d’avantages, l’Etat d’Israël encourage l’investissement international et local, tout en offrant des subventions spéciales, des taux d’imposition réduits, des exonérations d’impôts et d’autres avantages fiscaux fixés par la loi. En conséquence, Israël possède une économie solide et en pleine croissance, avec une excellente notation de crédit et une progression rapide des investissements directs étrangers (IDE).
Une économie robuste et sécurisée pour les investisseurs
Israël est le pays qui a le mieux résisté à la crise de 2008, en comparaison avec les autres pays membres de l’OCDE, selon tous les paramètres majeurs évalués : ratio dette publique/PIB, équilibre de la balance des paiements, déficit budgétaire, croissance du PIB, etc.
La résilience économique israélienne permet aux investisseurs d’avoir un sentiment de sécurité pour leurs investissements. En outre, le IMD a placé en 2013 Israël à la 1ère place dans le monde pour la politique de sa banque centrale. C’est la 4ème année consécutive qu’Israël fait partie du top cinq. Par ailleurs, Israël a été classé 4ème pour la résilience de son économie.
En supprimant les obstacles au commerce, la politique économique israélienne encourage la circulation des capitaux, tout en utilisant une approche stratégique d’ouverture. Israël reconnait également l’importance de la réglementation du secteur financier. Cette stratégie a contribué à la croissance économique d’Israël et à accroître l’efficacité économique au cours des dernières années. En ce qui concerne les résultats obtenus au cours des 5 années écoulées, Israël a enregistré une croissance cumulée de 21%, ce qui le place au deuxième rang sur les 34 pays membres de l’OCDE.
Excellence scientifique et des établissements d’enseignement supérieur de haut niveau
Selon le Wall Street Journal, Israël est le troisième pays au monde pour le niveau d’éducation, après le Canada et avant le Japon. La qualité de l’enseignement en Israël se reflète dans la qualité de ses institutions scientifiques, classées aux premiers rangs mondiaux pour la qualité de leur enseignement (WEF Global Competitiveness Yearbook, 2013 à 2014).
Ses infrastructures scientifiques et technologiques surpassent celle de la majorité des pays. En fait, Israël détient le 3ème rang pour ses infrastructures scientifiques, ainsi que le 4ème pour son infrastructure technologique (IMD 2013). De plus, au cours du 21ème siècle, six prix Nobel sont venus récompenser des Israéliens, soit 4% du total des prix Nobel décernés alors que les Israéliens ne représentent que 0,1% de la population mondiale.
Par ailleurs, Israël est leader mondial dans les collaborations dans le secteur de la recherche entre l’université et le secteur privé et est classé à la 1ère place mondiale pour le transfert de connaissances (Rapport de l’IMD sur la compétitivité 2013). Les relations entre les universités, le secteur privé et le gouvernement permettent de traduire l’innovation scientifique de manière concrète par des produits commercialisables et en initiatives d’affaires. Par conséquent, Israël atteint 25 milliards de dollars d’exportations technologiques chaque année (MIT Technology Review).
 

Partager :