Partager :

Israël est un des marchés les plus compétitifs au monde. C’est un petit pays dont l’écosystème, fortement interconnecté, permet aux entreprises de prospérer. Au cours des 20 dernières années, l’économie israélienne a connu une croissance cumulée de 180% tandis que sa population n’a augmenté que de 45%.
Un capital d’Innovation, de R&D et un esprit entrepreneurial remarquables
Considéré comme la seconde « silicone vallée », Israël est une nation connue mondialement pour son innovation dans le domaine de la haute technologie et ses start-ups remarquables. Le pays atteint ainsi régulièrement les meilleures places dans les classements mondiaux sur la compétitivité économique.
Depuis une décennie, Israël est le leader mondial en matière d’investissements dans la R&D (4,2% du PIB), et occupe le cinquième rang mondial par le nombre de brevets déposés par habitant.  Par conséquent, parmi 148 pays, Israël détient la première place pour la capacité d’innovation, la deuxième place pour l’esprit d’entreprenariat et la troisième place pour l’innovation mondiale (selon le rapport de l’IMD sur la compétitivité parue en 2013). En 2015, 86 entreprises israéliennes étaient cotées au Nasdaq, ce qui fait d’Israël le troisième pays en nombre d’entreprises cotées au Nasdaq, après les Etats-Unis et la Chine.
Israël détient le record mondial du nombre relatif de personnes travaillant dans la R&D: 140 personnes pour 10 000 actifs, avant les Etats-Unis qui occupent la deuxième place avec 85 personnes pour 10 000 actifs. Par ailleurs, plus de 300 sociétés, parmi les plus importantes entreprises internationales, dont Orange, Microsoft, IBM, Intel, Google, Apple, HP, Cisco, Motorola, Philips, Facebook, Applied Materials, EMC et Siemens, ont choisi d’ouvrir des centres de R&D en Israël.
Une main-d’œuvre d’une qualité exceptionnelle et une concentration de personnes à l’esprit innovant
Une main-d’œuvre créative, compétente et ambitieuse est l’une des raisons principales qui fait que les dirigeants internationaux se tournent vers Israël. En effet, Israël possède une main-d’œuvre hautement qualifiée, entrepreneuriale et multiculturelle. Cet esprit entrepreneurial et indépendant est le résultat d’une culture informelle, directe et efficace. La combinaison de cette culture, des compétences de la main d’œuvre et d’une valorisation de l’initiative personnelle permettent de créer un système de travail flexible et adaptable.
La diversité d’Israël et son multiculturalisme se reflètent dans sa population très variée et aux origines multiples.  Une population en provenance de plus de 100 pays, représentant les cinq continents. En plus de l’hébreu et de l’arabe, les deux langues officielles d’Israël, des nombreux Israéliens parlent couramment anglais, ainsi que d’autres langues notamment le français, l’allemand, l’italien, le russe, le chinois et l’espagnol.
Dans un pays où l’atmosphère et l’organisation incitent à l’audace, l’expérimentation et la pensée indépendante sont naturellement récompensées. C’est ainsi que se produisent les percées pour lesquelles Israël est reconnu.
Source : http://itrade.gov.il/france/pourquoi-israel/

Partager :