Tel-Aviv (Ilana Kotler). Vingt ans jour pour jour après la tragique disparition de Lady Diana, les hommages et témoignages se multiplient dans la presse internationale. En Israël, la télévision a consacré des émissions fleuves à la mort de la princesse. Aucune d’entre elles n’a mis en avant les théories complotistes. Une émission produite par la BBC (les deux princes parlent de leur maman), a particulièrement remué les israéliens.
SELON 20 Minutes : » Un témoignage fait beaucoup parler de lui. Il vient du pompier français qui a tenté de sauver la princesse. Tenu au secret professionnel en raison de son statut militaire, Xavier Gourmelon, âgé aujourd’hui de 49 ans, est à la retraite. Il a raconté sa nuit du 31 août 1997 au tabloïd britannique The Sun. Arrivé parmi les premiers secours sur place, le pompier explique avoir procédé comme pour n’importe quel accident de la route.
« La femme, dont j’ai appris plus tard qu’il s’agissait de la princesse, était à l’arrière. Elle bougeait légèrement et je pouvais voir qu’elle était vivante, détaille-t-il. Je voyais qu’elle avait une blessure à l’épaule droite mais, sinon, il n’y avait rien de significatif. Il n’y avait pas de sang sur elle. J’ai tenu sa main et je lui ai dit de rester calme, je lui ai dit que j’étais présent pour l’aider. Je l’ai rassurée. » Là, Diana prononce ses derniers mots : « Mon Dieu, que s’est-il passé ? »
« Je lui ai donné de l’oxygène, nous sommes restés à ses côtés alors qu’elle était sortie de la voiture, continue Xavier Gourmelon. J’ai vu qu’elle faisait un arrêt cardiaque, qu’elle avait arrêté de respirer. J’ai massé son cœur et il est reparti, elle respirait à nouveau. » A ce moment-là, le pompier pense lui avoir sauvé la vie, même s’il ne sait pas qu’il s’agit de la princesse Diana : « Ce n’est que lorsqu’elle est montée dans l’ambulance qu’un ambulancier m’a dit que c’était elle. J’étais sous le choc. »
Bien sûr, Xavier Gourmelon se souviendra toujours de cette nuit tragique : « Pour être honnête, j’ai cru qu’elle vivrait. Lorsqu’elle était dans l’ambulance, elle était vivante et je m’attendais à ce qu’elle survive. J’ai découvert plus tard qu’elle était morte à l’hôpital, car elle avait d’importantes blessures internes. C’est terrible, le souvenir de cette nuit me hantera pour toujours. »