Pays-Bas : interdiction des importations provenant des implantations israéliennes dès le 22 septembre.
Les produits provenant des les territoires de la Cisjordanie ne pourront plus entrer aux Pays-Bas à partir du 22 septembre, a annoncé mardi le gouvernement néerlandais.
L’interdiction s’applique à « l’importation, à l’achat et à la vente de marchandises provenant des implantations israéliennes illégales situées dans les territoires palestiniens », a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, ajoutant qu’il était également interdit de contourner ces mesures.
Israël avait pris la Cisjordanie des mains de la Jordanie en 1967. Plus de 500 000 résidents israéliens vivent dans ce territoire, à l’exclusion de Jérusalem-Est, aux côtés d’environ trois millions de Palestiniens.
Les implantations israéliennes sont considérées comme illégales au regard du droit international.
« Avec les mesures proposées, les Pays-Bas renforcent leur engagement à respecter leur obligation juridique internationale de ne pas contribuer à cette situation illégale », a affirmé le ministère.
Plusieurs pays de l’UE se sont prononcés plus tôt ce mois-ci en faveur d’une interdiction des importations en provenance des implantations israéliennes en Cisjordanie, mais sans encore parvenir à un accord.
L’Irlande, la Belgique et l’Espagne, ont déjà imposé leurs propres restrictions commerciales.
The Times of Israel
Laisser un commentaire