Le BDS la déteste car, malgré des attaques incessantes, la franchise MC DONALD’S est omni-présente et très profitable en Israël – Entreprise emblématique, la célèbre chaîne de restaurants fast-food dispose de 225 restaurants en Israël et y emploie près de 5000 personnes.
Détox: le McDo le plus cher au monde n’est pas en Israël. Il est en Suisse.
ARABES. MCDO n’interdit pas à son personnel de parler arabe comme l’affirme le BDS.
ISRAÊL.
- En avril 2024, McDonald’s a signé un accord pour racheter Alonyal Limited, reprenant ainsi la propriété directe de ses 225 restaurants en Israël.
- Garanties pour les employés : Les 5 000 employés devaient conserver leur poste avec des conditions équivalentes.
- Stratégie future : Le groupe chercherait désormais à nommer un nouveau franchisé local, tout en réaffirmant son engagement sur le marché israélien.
La grande majorité des restaurants sont exploités par un réseau commercial ou des franchisés, seule une petite partie étant exploitée par l’entreprise elle-même. Les revenus de la société proviennent de la location des terrains, des redevances et des honoraires versés par les réseaux commerciaux, ainsi que des ventes dans les restaurants exploités par la compagnie.
L’entreprise est régulièrement la cible de critiques en tant que symbole d’une mondialisation américaine qui impose une omniprésence culturelle, ainsi que pour la qualité diététique de ses repas, ses pratiques environnementales ou encore son recours à l’optimisation fiscale.
McDonald’s est une multinationale présente dans 119 pays, dont 7 855 en Europe et 14 350 aux États-Unis. L’entreprise possède ou a des participations dans d’autres chaînes de restaurants, comme Aroma Café, Boston Market, Chipotle Mexican Grill, Donatos Pizza (depuis décembre 2003) et Pret A Manger.


