Dernière Minute. Lundi, l’Égypte organise un « Sommet de la paix » entre Israël et Gaza, à Charm el-Cheikh, où se tiennent depuis lundi dernier les négociations qui ont conduit à la signature d’un cessez-le-feu permettant de réunir les otages pour les libérer et à des dizaines de milliers de Gazaouis d’espérer rentrer chez eux.

Après avoir passé la matinée en Israël pour célébrer la libération des derniers otages détenus par le Hamas, le président américain se rend en Égypte, dans l’après midi de ce lundi 13 octobre. À Charm el-Cheikh, Donald Trump coprésidera un « sommet pour la paix » organisé par Le Caire dont la portée est d’abord et avant tout symbolique. Les dirigeants d’une vingtaine de pays y sont attendus.

Ce sommet organisé au dernier moment par Le Caire et auquel Israël sera présent sera d’abord et avant tout symbolique, une mise en scène diplomatique pour que le président américain n’apparaisse pas tout seul sur la photo.

FRANCE. Accord Israël – Hamas : Emmanuel Macron se rend ce lundi en Egypte pour « soutenir la mise en œuvre du plan ».

 FRANCE. L’Elysée  a annoncé qu’Emmanuel Macron se rend ce lundi en Egypte pour marquer son « soutien à la mise en œuvre de l’accord présenté par […] Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza » entre Israël et le Hamas. Le président échangera, à cette occasion, « avec ses partenaires sur les prochaines étapes de mise en œuvre du plan de paix ».

Ce déplacement à Charm el-Cheikh « s’inscrit dans la continuité de l’initiative franco-saoudienne et des travaux engagés à New York en septembre dernier pour la mise en œuvre d’un plan de paix et de sécurité pour tous au Moyen-Orient, fondé sur la solution à deux États », a dit l’Élysée.

 

LE PLUS.

Un document « mettant fin à la guerre dans la bande de Gaza » sera signé ce lundi à Charm el-Cheikh en Égypte. Il sera cosigné par Donald Trump et Abdel Fatah al-Sissi lors de ce sommet réunissant une vingtaine de pays. Le britannique Keir Starmer, le Français Emmanuel Macron, le chef de l’ONU ou encore le turc Recep Tayyip Erdogan seront là.

Le Caire a organisé « ce sommet pour la paix » au dernier moment. Une consécration pour Donald Trump qui s’affichera en faiseur de paix. Le président américain reviendra tout juste d’Israël où il sera accueilli ce lundi en héros.

Pour les autres dirigeants qui le rejoindront à Charm el-Cheikh, l’objectif sera de peser sur la suite : le désarmement du Hamas, le retrait de l’armée israélienne, la reconstruction de Gaza et surtout la gouvernance pour le territoire palestinien. La France et l’Arabie saoudite remettront sur la table leur plan pour l’après cessez-le-feu.

Il y a encore quelques jours, Emmanuel Macron a réitéré son offre de déployer une « force internationale de stabilisation » à Gaza. Mais ni le Hamas, ni Israël ne seront présents en Égypte. Le sommet de Charm el-Cheikh sera d’abord et avant tout symbolique, une mise en scène diplomatique pour que Donald Trump ne soit pas tout seul sur la photo.

Partager :