Le ministère américain de la Sécurité intérieure, la Direction nationale israélienne du cyberespace et la Fondation binationale israélo-américaine pour la recherche et le développement industriel (BIRD) ont lancé un nouvel appel à propositions BIRD Cyber, axé sur la résolution des problèmes critiques de cybersécurité d’intérêt mutuel pour les États-Unis et Israël. L’objectif de BIRD Cyber est de favoriser les partenariats stratégiques afin d’améliorer la résilience cybernétique des États-Unis et d’Israël.
Le DHS et le RIDC ont identifié des besoins urgents en matière de cybersécurité qui ne sont pas suffisamment pris en compte par le marché et invitent les entreprises américaines et israéliennes à proposer des solutions innovantes.
Le programme soutiendra la collaboration entre des entreprises américaines et israéliennes, ou entre une entreprise et une université ou un institut de recherche (l’un aux États-Unis et l’autre en Israël), en vue de démonstrations et de mises en œuvre pilotes de leurs solutions.
Les projets soumis doivent porter sur des technologies en cours de développement dans les domaines suivants : Cyberprotection pour les dispositifs médicaux existants ; remédiation au détournement BGP ; auto-enregistrement en ligne de l’image du visage compatible avec les normes internationales ; chasse aux menaces sur le trafic crypté ; et outils d’interface homme-machine (IA) pour la cybersécurité.
Le programme BIRD Cyber accordera des subventions d’un montant maximal de 1,5 million de dollars par projet, finançant jusqu’à 50 % du budget combiné de recherche et de développement.
Une description complète de l’appel à propositions et des thèmes du programme est disponible sur le site web de la Fondation BIRD : https://www.birdf.com/bird-cyber/.
La date limite de soumission des résumés exécutifs est le 29 janvier 2025 et les projets retenus seront annoncés en mai 2025.
Gaby Portnoy, directeur général du RIDC, a déclaré : « Le programme BIRD Cyber est une initiative vitale qui contribue directement à la sécurité nationale d’Israël. En encourageant la collaboration entre les entreprises américaines et israéliennes, nous exploitons le pouvoir de l’innovation pour faire face aux cybermenaces complexes auxquelles nos nations sont confrontées. Grâce à BIRD Cyber, nous souhaitons soutenir le développement de solutions de pointe qui renforceront la cyber-résilience des deux pays et protégeront leurs infrastructures et leurs ressources ».
Jaron Lotan, directeur exécutif du BIRD, a déclaré : « Nous sommes heureux de constater les progrès réalisés par les bénéficiaires du premier programme BIRD Cyber et honorés que le ministère américain de la sécurité intérieure et le National Cyber Directorate d’Israël aient confié à BIRD la direction d’un autre programme BIRD Cyber axé sur des sujets critiques qui renforceront la cyber-résilience des deux nations. »
Source : Le Lezard & Israël Valley