La France, la Suède et l’Egypte ont demandé samedi une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations unies sur les violences à Jérusalem.
Cette réunion, qui aura lieu lundi, doit permettre de « parler urgemment de la façon dont les appels à la désescalade peuvent être soutenus », a indiqué l’ambassadeur suédois à l’ONU Carl Skau.
Cette demande intervient alors qu’un Palestinien de 17 ans, grièvement blessé lors d’affrontements avec les forces de l’ordre israéliennes en Cisjordanie, a succombé à ses blessures. Oday Nawajaa avait été blessé dans des heurts à El-Azariyé, au nord de Jérusalem, selon le ministre palestinien de la Santé. Non loin, à Abou Dis, un autre Palestinien, âgé lui de 18 ans, est mort lorsque le cocktail Molotov qu’il voulait lancer sur les forces israéliennes a explosé sur lui.
Mesures sécuritaires
Vendredi, des violences meurtrières avaient éclaté en Cisjordanie occupée après l’annonce de nouvelles mesures de sécurité israéliennes à l’entrée de l’esplanade des Mosquées. Israël, en réponse à l’attaque qui a coûté la vie à deux policiers le 14 juillet dans la vieille ville de Jérusalem, avait décidé d’installer des détecteurs de métaux à l’entrée de l’esplanade des Mosquées. Les hommes de moins de 50 ans sont également interdits d’accès.
Les heurts se sont poursuivis samedi entre manifestants palestiniens et forces de police israéliennes à Jérusalem-Est annexé et en Cisjordanie occupée. Le bilan est lourd: quatre Palestiniens ont été tués depuis le début des violences, trois Israéliens ont été tués à coups de couteau. Un raid israélien a été mené au domicile de l’assaillant ce samedi. De leurs côtés, les autorités palestinienne ont annoncé le gel de tous les contacts avec Israël à tous les niveaux jusqu’à ce que son gouvernement s’engage à annuler toutes ces mesures sécuritaires.