Afin de remédier à une pénurie de main-d’œuvre, les autorités israéliennes ont approuvé un quota de 92 000 travailleurs étrangers pour occuper des emplois dans l’agriculture, l’industrie, l’hôtellerie et la restauration, a annoncé mardi le bureau du Premier ministre. C’est la première fois qu’Israël autorise des travailleurs étrangers dans le secteur de la restauration.

Soixante-dix pour cent du quota est spécifiquement réservé aux travailleurs agricoles. L’agriculture israélienne est confrontée à des pertes de production et de main-d’œuvre. Avant le 7 octobre, 29 900 étrangers, principalement des Thaïlandais, travaillaient dans les fermes, les vergers, les serres et les usines de conditionnement.

Les travailleurs israéliens qui auraient pu combler les lacunes ont été appelés à faire partie de la réserve militaire, tandis que les travailleurs arabes de l’Autorité palestinienne sont actuellement interdits en raison des risques qu’ils représentent pour la sécurité. De nombreuses zones de culture se trouvent à moins de deux kilomètres de la frontière libanaise, où les agriculteurs n’ont pas pu accéder librement aux champs et aux vergers.

« Malgré les défis de la guerre, le centre de conditionnement travaille 24 heures sur 24, dans le but de fournir en permanence des produits israéliens frais, tout en respectant les directives du commandement du front intérieur« , a déclaré Asaf Keret, PDG de Beresheet, une entreprise de conditionnement de fruits gérée conjointement par plusieurs kibboutzim de Haute-Galilée et du plateau du Golan.

M. Keret s’adressait à une délégation de producteurs de fruits et de responsables agricoles qui visitaient les vergers de Beresheet. Il a appelé le gouvernement à stimuler l’agriculture par des mesures supplémentaires, telles que des subventions pour les plantations, l’augmentation des quotas et d’autres incitations.

« Les producteurs de fruits sont en pleine saison de cueillette et sont confrontés à la cueillette sous le feu du Hezbollah, et nous sommes prêts à commercialiser les produits des agriculteurs de Galilée et du Golan auprès des chaînes de commercialisation et des sociétés de vente en gros. Grâce au dévouement de nos agriculteurs et de nos travailleurs, je suis certain que nous serons en mesure de fournir les produits aux habitants d’Israël », a déclaré M. Keret.

Les travailleurs étrangers restants combleront les lacunes dans l’industrie et l’hôtellerie, et 2 000 d’entre eux travailleront pour la première fois dans des restaurants.

Source : FreshPlaza & Israël Valley

 

Partager :