Quelles sont les villes les plus chères du monde en 2023 ?
l’enquête de l’Economist intelligence unit (EUI) révèle que l’indice annuel du coût de la vie dans le monde a augmenté en moyenne de 7,4% en 2023. L’étude place Singapour et Zürich en tête du classement des villes les plus chères du monde.
L’incessante augmentation du coût de la vie se ressent fortement dans les grandes villes partout à travers le monde. L’enquête annuelle de l’Economist intelligence unit (EUI), révèle que malgré une faible baisse de l’indice du coût de la vie – qui était de 8,1% en 2022 et s’élève autour de 7,4% en 2023 – les chiffres sont largement supérieurs à ceux de la décennie précédente.
Afin d’effectuer cette étude mondiale sur le coût de la vie, the Economist intelligence unit (EIU), entreprise britannique appartenant à the Economiste Group, a étudié et comparé plus de 400 prix individuels pour 200 produits et services, dans 173 villes des cinq continents. L’enquête montre clairement que partout, ce sont les produits alimentaires qui continuent à souffrir le plus de l’inflation, ce qui est précisé ainsi : « L’inflation alimentaire est restée persistante partout dans le monde, car de nombreux fabricants et détaillants ont répercuté la hausse des coûts sur les consommateurs et la fréquence croissante des événements météorologiques extrêmes continue de maintenir les risques élevés du côté de l’offre. » Il est dit également : « À l’échelle mondiale, les prix des services publics (factures d’énergie et d’eau des ménages) ont connu l’inflation la plus lente des dix catégories couvertes par notre enquête. Il s’agit de la catégorie qui a connu la croissance la plus rapide en 2022 et cette modération suggère une atténuation des chocs sur les prix de l’énergie provoqués par l’invasion de l’Ukraine par la Russie. »
Si Singapour est en première position depuis plusieurs années dans l’enquête mondiale sur le coût de la vie de l’EIU, certaines villes des États-unis ont perdu des places en faveur de villes européennes. Ce qui prouve qu’en 2023, le vieux continent demeure davantage touché par l’inflation que l’Amérique du Nord.
Ce sont Moscou et Saint-Pétersbourg qui ont connu la plus forte baisse du classement, les sanctions imposées à la Russie ayant affaibli le rouble.
Top 10 des villes les plus chères du monde en 2023
- 1 – Zürich et Singapour (à égalité)
- 3 – New York et Genève (également ex aequo)
- 5 – Hong Kong
- 6 – Los Angeles
- 7 – Paris
- 8 – Tel Aviv, au même rang que Copenhague
- 10- San Francisco
Ce classement exclut Kiev (qui n’a pas été étudiée en 2022) et Caracas (capitale du Venezuela), où les prix ont augmenté de 450 % depuis 2022.
Il convient également de préciser, quant à certaines conclusions de l’enquête, qu’elle a été menée avant le déclenchement du conflit Israël-Hamas en octobre 2023.
//www.francaisaletranger.fr