> Où sont les Français en Israël ?

Il faut savoir qu’Israël accueille une importante communauté francophone (environ 20% de la population). Evidemment, la dynamique Tel Aviv est la ville où s’installent la plupart des étrangers, sans doute aussi parce que c’est l’une des plus tolérantes : on peut vivre ici sans problème même si l’on n’est pas juif, si l’on ne mange pas casher, si l’on est homosexuel… A quelques dizaines de kilomètres de Tel Aviv, une petite station balnéaire, Netanya, attire de plus en plus de Français qui travaillent dans tous les secteurs, qui ont aussi choisi de passer leur retraite en Israël. On retrouve aussi des Français à Jérusalem, Ashdod. Et quelques milliers d’entre eux vivent vivent dans des colonies israéliennes, en Cisjordanie occupée.

> Une communauté de start-upers

Israël a ouvert des programmes spéciaux pour accueillir des entrepreneurs étrangers créant une start-up et qui peuvent ainsi bénéficier d’un soutien du gouvernement. Ce sont au total plus de 7 000 start-up et une trentaine de licornes. Le pays se distingue en particulier dans plusieurs domaines : la cybersécurité (où il concentrerait 20% des investissements mondiaux), l’intelligence artificielle (technologies transverses à l’ensemble des secteurs d’application), la mobilité intelligente, la santé numérique, l’agrotech/foodtech et la fintech.

La communauté française est particulièrement présente dans les secteurs de la banque, l’agroalimentaire, le tourisme, les transports, le maquillage, l’informatique, la communication, le luxe et le médical.

COPYRIGHTS. //www.francaisaletranger.fr/

Partager :