Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et le directeur du mémorial de l’Holocauste à Jérusalem ont dénoncé les messages véhiculés lors de ces manifestations contre la guerre à Gaza.
« Tout cela rappelle les années 1930 en l’Allemagne » : c’est ainsi que Benyamin Netanyahou décrit la flambée de manifestations d’étudiants contre Israël dans des universités américaines depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza le 7 octobre , à la suite des massacres commis par le Hamas dans le sud d’Israël. Pour le Premier ministre israélien, ces étudiants ne se contentent pas de dénoncer les opérations de l’armée israélienne, mais expriment avant tout un antisémitisme qui se cache de moins en moins derrière des diatribes antisionistes.
Ces « gangs antisémites ont pris le contrôle d’universités américaines, mais ils ne disent pas seulement mort à Israël, mais aussi mort aux Juifs et mort à l’Amérique, c’est intolérable, il faut que cela cesse », a proclamé Benyamin Netanyahou dans une vidéo.
Pascal Brunel
LES ECHOS. COPYRIGHTS.