Un jour, une histoire. Juin 1967. « Des étudiants de Sciences Po manifestent leur solidarité avec Israël ».

Par |2024-05-04T09:42:13+02:004 Mai 2024|Catégories : EDITORIAL|

Un jour, Une histoire. Juin 1967 : nous étions à la veille de la guerre des Six Jours. Des étudiants de Sciences Po Paris manifestaient sur le boulevard Saint-Germain leur solidarité avec le petit état juif, et leur inquiétude. Israël allait-il survivre ? Les forces des pays arabes paraissaient (sur le papier au moins) redoutables. (Dominique Moïsi)

 

Mai 2024. Évacuation de Sciences Po Paris : « La fermeté restera totale », prévient Matignon.

 

Une situation qui appelle à une fermeté « totale », affirme Matignon. « S’agissant de la situation dans les établissements, certaines ont pu être réglées par le dialogue. Pour d’autres, des réquisitions par les présidents d’université ont été faites et les forces de l’ordre sont intervenues immédiatement. Cette fermeté paie : 23 sites perturbés ont été évacués hier », a-t-on indiqué de même source, ajoutant, pour Sciences Po Paris, que Gabriel Attal avait « demandé l’intervention dès la réquisition de l’administrateur provisoire ».

Évacuation des locaux

La police a débuté son intervention vendredi à Sciences Po Paris pour évacuer plusieurs dizaines de militants pro-Palestiniens qui occupaient les locaux de l’école depuis la veille, a constaté l’AFP.

Selon un étudiant de Sciences Po qui s’est exprimé auprès de la presse, « une cinquantaine d’étudiants étaient encore présents dans les locaux de la rue Saint-Guillaume » au moment où les forces de l’ordre sont entrées dans le bâtiment, une semaine après une mobilisation émaillée de tensions à Sciences Po Paris.

Partager :

Partager cet article, Choisissez votre plateforme !

Aller en haut