Le 20 mars est la journée mondiale du bonheur. Cette journée a été instaurée par l’Assemblée générale de l’ONU par une résolution votée le 12 juillet 2012. Le but est de reconnaitre le bonheur et le bien-être comme une aspiration universelle et prendre le bonheur comme un objectif politique. La Journée internationale du bonheur vise à faire prendre conscience aux gens du monde entier de l’importance du bonheur dans leur vie.

Chaque année, à cette date, l’ONU publie un classement des pays les plus heureux du monde et Israël y est toujours en bonne position. Les données sur lesquelles sont basées ce classement recouvrent les trois dernières années.
Pour cette édition, malgré la guerre et l’année difficile marquée par la protestation contre le projet de réforme judiciaire, Israël se maintient dans le top 5.

En effet, l’Etat hébreu se trouve en 5e position des pays les plus heureux du monde derrière les Etats nordiques qui occupent traditionnellement la tête du classement qui prend en compte 143 pays.

  1. Finlande
  2. Danemark
  3. Islande
  4. Suède
  5. Israël
  6. Hollande
  7. Norvège
  8. Luxembourg
  9. Suisse
  10. Australie

La Grande-Bretagne est 20e, les Etats-Unis sont 23e, l’Allemagne 24e et la France 27e. L’Autorité palestinienne est également prise en compte dans ce classement et se situe à la 103e position (sur 143). C’est l’Afghanistan qui ferme la liste.

Par ailleurs, le rapport au bonheur varie en fonction des générations. En Israël, la jeunesse est heureuse puisque si l’on prend en compte uniquement les moins de 44 ans, Israël se hisse à la 2e place du classement des pays les plus heureux du monde. En revanche, pour les plus de 60 ans, Israël ne se situe qu’à la 18e place.

LPH. COPYRIGHTS.

Partager :