La Haute Cour donne 7 jours à Kisch et à l’État pour expliquer les modifications du Prix Israël

Les requérants demandent que le Prix Israël 2024 soit rétabli alléguant que la mesure a été prise pour éviter de décerner l’honneur à un fervent critique du gouvernement

La Haute Cour de justice a ordonné jeudi au ministre de l’Éducation Yoav Kisch et au gouvernement de répondre dans un délai d’une semaine aux recours demandant l’annulation de la décision prise le mois dernier par Kisch de réduire de manière drastique le montant du prestigieux Prix Israël pour 2024.

Les juges de la Haute Cour Isaac Amit, Ofer Grosskopf et Alex Stein ont donné au ministre de l’Éducation et à l’État jusqu’au 21 mars pour soumettre leurs réponses.

À la mi-février, le gouvernement a annoncé que les catégories du Prix Israël, la plus haute distinction civile du pays, seraient annulées pour 2024 et que deux nouvelles catégories liées à la guerre en cours contre le groupe terroriste palestinien du Hamas à Gaza seraient attribuées à la place.

Depuis sa création en 1953 par le ministre de l’Éducation de l’époque, Ben-Zion Dinor, le Prix Israël est décerné à des Israéliens dans les domaines des sciences sociales, des sciences humaines, des sciences de la vie et des sciences exactes, de l’art et des contributions spéciales à l’État d’Israël et à la société israélienne. Il a été décerné chaque année depuis lors, même les années où Israël était en guerre.

T.O.I.

Partager :