Retour de l’aide humanitaire au nord de Gaza, entre panique et pillages
L’aide avait cessé d’arriver dans la zone depuis près de trois semaines en raison de violences impliquant même des membres du Hamas.
Des camions transportant de l’aide humanitaire sont récemment parvenus dans le nord de la bande de Gaza, notamment dans la région d’al-Rashid, ont rapporté plusieurs sources palestiniennes, après une longue période au cours de laquelle l’aide n’arrivait plus.
Des milliers de résidents se sont précipités pour récupérer des sacs de farine pour leurs familles. Cette distribution intervient dans un contexte de tensions, comme en témoignent les vidéos montrant des habitants se précipitant sur l’aide dans la ville de Gaza, avec des scènes de panique à la suite de coups de feu.
Parallèlement, des messages attribués à l’armée israélienne ont été diffusés dans la bande de Gaza, sollicitant des informations sur la localisation des otages en échange d’une récompense financière. Depuis le début du conflit avec le Hamas, 175 000 tonnes d’aide, incluant nourriture, fournitures médicales, eau et matériel pour abris, ont été livrées à Gaza.
Des vidéos récentes en provenance de la bande de Gaza ont montré des affrontements liés à la distribution de l’aide, impliquant même des membres du Hamas. Dans une d’elle, on peut voir une personne armée se tenir debout sur un camion transportant de l’aide alors qu’il circule dans les rues de Rafah. D’autres images de la partie sud de la bande de Gaza montrent des Gazaouis pillant des centres de distribution d’aide gérés par les Nations unies.
I24NEWS. COPYRIGHTS.