Pas moins de 54% des jeunes Français de 18 à 24 ans, se disent déterminés à quitter la France en raison de la dégradation du climat politique et économique qui règne dans le pays, selon un sondage OpinionWay pour Économie Matin, publié dimanche.
Le sondage, effectué le 20 et 21 décembre, établit également que sur l’ensemble de la population, toutes catégories confondues, 30% des Français sont dans la même optique.
Dans le détail, ce sont 39% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon, 36% des électeurs de Marine Le Pen et Éric Zemmour, contre 14% des électeurs d’Emmanuel Macron.
La destination la plus prisée pour une éventuelle expatriation est le Canada avec 28% des sondés qui souhaitent s’y installer, loin devant l’Allemagne avec 7% ou encore l’Afrique du Nord qui recueille 6% de projets d’installation. Concernant des départs vers Israël, le sondage est muet.
« Ce sondage confirme une forme de lassitude et de désenchantement des Français à l’égard de leur pays, que toutes nos enquêtes sur la défiance enregistrent.
À l’heure où l’on parle tant d’immigration dans le débat, le risque de voir nos jeunes émigrer n’est pas à négliger » selon Bruno Jeanbart, directeur des études politiques et vice-président d’OpinionWay, cité par Économie Matin.