La galette des rois est une galette traditionnellement élaborée et consommée dans une majeure partie de la France, au Québec, en Acadie, en Suisse, au Luxembourg, en Belgique et au Liban à l’occasion de l’Épiphanie, fête chrétienne qui célèbre la visite des rois mages à l’enfant Jésus, célébrée selon les pays le ou le premier dimanche après le . En Israël la galette des rois est devenue une tradition dans des boulangeries de Tel-Aviv qui ont des boulangers français. IsraelValley vous transmettra demain une liste spéciale.
LE PLUS. Cette galette est aussi appelée galette parisienne dans les régions du sud de la France, où l’on consomme non pas la galette mais le gâteau des rois.
La galette des rois, qui a dépassé sa signification religieuse, est l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis. Dans la plus grande partie de la France, la galette des rois est originellement une galette à base de pâte feuilletée, simplement dorée au four et mangée accompagnée de confitures ; elle peut également être fourrée avec diverses préparations : frangipane, fruits, crèmes, chocolat, frangipane mélangée à la compote de pommes, par exemple.