Remaniement selon Le Parisien: « la piste Sébastien Lecornu pour remplacer Élisabeth Borne à Matignon au cœur des spéculations ». A noter que Sebastien Lecornu était récemment en Israël et a été impliqué dans les négociations sur le sauvetage des otages français du Hamas.
LE PARISIEN : « Alors qu’enfle la rumeur d’un prochain changement d’équipe gouvernementale, le nom du ministre des Armées Sébastien Lecornu revient avec insistance. Indice d’une arrivée prochaine à Matignon ou manœuvre pour écarter ce proche du président ?
« Il y a du remaniement dans l’air », glisse un confident du président. Preuve qu’il ne s’agit pas d’une semaine comme les autres au sommet de l’État, Emmanuel Macron a dégagé du temps pour réfléchir à une future équipe. Le Conseil des ministres de ce mercredi a été reporté. Aucun déplacement n’a été prévu dans les prochains jours. Et l’hôte de l’Élysée est resté à la Lanterne toute la journée du 1er janvier, cherchant comment relancer la machine après une fin d’année 2023 éprouvante, marquée par l’adoption de la loi immigration avec pertes et fracas.
« Emmanuel Macron veut changer rapidement de Premier ministre, sans doute avant le week-end, prédit un éminent conseiller. Et nommer les ministres d’ici à mercredi prochain. » Sauf qu’en matière de remaniement, jeu de construction politique complexe et fragile, qui peut capoter à tout instant, la prudence s’impose. D’autant que le chef de l’État a plutôt coutume de laisser traîner. « Ça voudrait dire que le président a beaucoup changé, qu’il ne procrastine plus », se marre un vieux routier du gouvernement ».