Reconduction du mandat du Gouverneur de la Banque Centrale.
Le gouvernement a formellement reconduit Amir Yaron dans ses fonctions de gouverneur de la Banque Centrale d’Israël. Lors de son premier mandat, la Banque Centrale a surmonté avec succès plusieurs crises graves (covid, cinq élections parlementaires, guerre en Ukraine et inflation). Son renouvèlement renforce de fait l’autonomie de l’institution et va rassurer les investisseurs et les agences de notation.
2. COP 28.
Lors de la COP 28 à Dubaï, le pavillon israélien a organisé une table ronde sur le thème de « Coopération régionale et zéro émission en 2050 ». Le ministère israélien de l’Énergie et des Infrastructures a choisi ce forum pour dévoiler sa stratégie nationale en matière d’hydrogène. La délégation israélienne a par ailleurs signé à cette occasion un accord avec l’Allemagne dans le domaine de l’énergie et de la cybersécurité.
3. Les fusions/acquisitions atteignent leur niveau le plus bas depuis 9 ans.
Selon une étude du cabinet comptable PwC, la valeur globale des transactions de fusions/acquisitions en Israël a atteint 9,8 Mds USD en 2023. Ce montant, le plus bas depuis 2014, représente une baisse de 46 % par rapport à 2022 (18 Mds USD de 2022). PwC souligne que cette baisse reflète en partie la tendance mondiale amorcée au second semestre 2022. Elle est cependant plus marquée en Israël. La raison en serait attribuable à l’incertitude politique et sociale qui a prévalu en Israël. Le conflit actuel devrait également avoir une influence négative sur les transactions.
SOURCES.
UNE PUBLICATION DU SERVICE ECONOMIQUE REGIONAL DE BEYROUTH
En collaboration avec les services économiques de la circonscription
(Amman, Bagdad, Jérusalem, Le Caire, Téhéran, Tel Aviv)
N° 48 – du 14 au 21 décembre 2023
Partager :
Partager cet article, Choisissez votre plateforme !