Israël, la « Startup Nation », a constamment démontré la remarquable synergie entre l’ambition humaine et la sophistication technologique et sa suprématie technologique dans ce domaine semblait inattaquable,. Cependant, l’attaque du Hamas le 7 octobre a non seulement surpris mais aussi profondément ébranlé beaucoup les Israéliens.
Le fait que le pays, réputé pour ses compétences technologiques irréprochables, ait pu être momentanément pris au dépourvu par le Hamas est à la fois déconcertant et humiliant. Les tactiques audacieuses employées – bulldozers franchissant les barrières, parapentes défiant efficacement les défenses et frappes calculées sur des centres de communication vitaux – ont servi de rappel à l’ordre.
Le magazine Forbes a donné la parole à Dan Adika qui a passé six ans dans l’unité de renseignement des opérations spéciales d’Israël et il est également le fondateur et PDG de WalkMe.
Il a déclaréque les événements actuels doivent être utilisés comme un carburant pour l’innovation future. « Des défis comme ceux-ci ne font qu’aiguiser notre attention et alimenter notre engagement en faveur de l’innovation technologique dans le domaine de la sécurité et de la défense. Nous en sortirons plus forts, plus intelligents et plus résistants. Notre écosystème technologique s’épanouit sous la pression, en devenant plus robuste et plus résistant ».
Mais comment entamer le retour en force d’Israël ?
Améliorer la maturité de l’intelligence : Il est impératif pour Israël de canaliser les investissements vers l’amplification de l’acquisition de renseignements et des prouesses analytiques afin de prévenir les assauts imprévus. Il pourrait s’agir d’inclure des agents cognitifs d’IA sophistiqués pour une surveillance vigilante et un discernement des menaces, associés à une meilleure synergie interinstitutions en matière de renseignement, ainsi que d’inclure la technologie des jumeaux numériques.
Renforcer la cyber-résilience : À une époque où la cyberguerre s’intensifie, une architecture de cybersécurité robuste est indispensable pour Israël. Il s’agit d’exploiter des mécanismes pilotés par l’IA avec Quantum pour la détection rapide et l’atténuation des cyber-attaques, tout en formant un cadre de maestros de la cybersécurité qui se consacrent à la sauvegarde des infrastructures et des réseaux essentiels.
Renforcer de la sécurité aux frontières : Le déploiement de l’IA, de la 5G et de technologies innovantes peut considérablement renforcer la vigilance d’Israël aux frontières, en mettant en place des systèmes de surveillance et des capteurs d’avant-garde pour dissuader et détecter les tentatives d’intrusion de la part de militants.
Intégrer l’IA dans les expéditions militaires : Le processus continu d’assimilation de l’IA et des technologies émergentes dans les projets militaires, y compris les drones dotés d’IA et l’armement de précision, pourrait rapprocher Israël d’une neutralisation efficace des menaces adverses tout en diminuant les risques pour son personnel militaire.
Outre l’armement autonome, les systèmes d’IA doivent être déployés pour aider les chefs militaires à prendre des décisions en temps réel concernant la stratégie de combat. L’IA peut traiter et analyser une immense quantité de données provenant de différentes technologies de renseignement, ce qui permet de sauver des vies et de prévenir de futures catastrophes militaires.
Investir dans le contre-espionnage : L’analyse et la lutte contre le contre-espionnage des organisations militantes – un élément important dans le triomphe de l’assaut précédent – devraient constituer un point central de l’ordre du jour. La désinformation au cours de ces attaques est alarmante et mortelle. La quantité d’informations erronées et la vitesse à laquelle elles parviennent dépassent de loin les efforts de vérification. Là encore, l’IA doit être déployée de manière sûre et efficace pour confirmer ou infirmer toutes les informations diffusées sur le web.
Utiliser l’IA augmentée : plutôt que de s’appuyer uniquement sur la technologie ou de revenir aux seuls humains, Israël devrait développer des technologies assistées par l’IA pour le traitement rapide des données, le conseil en matière de décision et la détection d’anomalies en temps réel, ce qui pourrait permettre à Israël de retrouver sa place de leader.
Comparé à des pays comme les États-Unis, la Chine et la France, Israël est dangereusement en retard dans l’élaboration d’une stratégie nationale unifiée en matière d’IA. Tsvi Gal, expert en technologie et directeur des services technologiques d’entreprise au Memorial Sloan Kettering Cancer Center, a déclaré : « À une époque de progrès technologiques rapides, l’exploitation de la puissance de l’intelligence artificielle n’est pas seulement une option, c’est une nécessité pour assurer la sécurité et la prospérité des nations où l’IA ne remplace pas l’expertise humaine, mais est un multiplicateur de force qui permet aux professionnels de la défense et de la sécurité de prendre des décisions plus éclairées et plus efficaces. »
Mais l’IA n’est pas le sauveur. C’est un outil. Il faut que les dirigeants de la région prennent des décisions et déploient l’IA pour sauver des vies aujourd’hui et prévenir des décès à l’avenir.
Source : Forbes & Israël Valley