ISRAELVALLEY EN DIRECT. Les médias israéliens relaient la colère des habitants attaqués par les terroristes du Hamas. De nombreux appels à la TV ont lieu actuellement par des personnes enfermées dans leurs abris dans des villes attaquées par les terroristes du Hamas.
L’armée israélienne a fait état, samedi matin, de l’infiltration d’« un nombre indéterminé de terroristes » en territoire israélien à partir de la bande de Gaza. « Il a été demandé aux habitants des zones voisines de la bande de Gaza de rester chez eux », ajoute l’armée.
L’armée israélienne a déclaré que le Hamas était à l’origine d’une « attaque combinée, comprenant des tirs de roquettes et des infiltrations de terroristes en territoire israélien depuis la bande de Gaza ».
L’attaque surprise sans précédent des terroristes de la bande de Gaza a commencé à 6h30 du matin avec des centaines de roquettes tirées simultanément sur Israël. Le ministre de la défense, Yoav Gallant, s’est précipité à Tel-Aviv pour consulter les chefs de la sécurité. Le Premier ministre Benjamin Netanyahou devait également y participer.
L’armée israélienne a déclaré qu’elle passait à un « état de préparation à la guerre » et M. Gallant a autorisé un appel généralisé des réservistes.l’armée israélienne a indiqué que le chef d’état-major, le lieutenant-général Herzi Halevi, procédait à une évaluation et approuvait des plans d’action. « Le Hamas, qui est à l’origine de cette attaque, portera les résultats et la responsabilité des événements », a déclaré l’armée israélienne.
Le Rav David Mamou, rabbin de la Communauté d’Afikim Baneguev à Sderot:” Sderot s’est développée. Notre long passage en Galout nous a donné la force intérieure et la résilience pour faire face avec optimisme aux épreuves. Nous construisons et nos ennemis détruisent”.