ISRAELVALLEY EN DIRECT. EXCLUSIVITE. « Le Hamas a commis une grave erreur ce matin et a déclenché une guerre contre l’Etat d’Israël. Les soldats de Tsahal combattent l’ennemi sur plusieurs fronts. L’État d’Israël gagnera cette guerre », (Yoav Gallant)

Combats à Sderot entre terroristes de Gaza et soldats de Tsahal.

Plusieurs dizaines de terroristes dans des habitations à Netivot, Sdérot et Ofakim (police).

Israël a été surpris. Un deuxième Yom Kippour? Des images terribles. Le Hamas fête les morts israéliens. Sur le compte Twitter du Hamas les images d’israéliens (enfants, personnes agées…) tués au sol Des otages israéliens pris en otage par des groupes de terroristes selon des sources fiables. De là où nous sommes des bruits de roquettes. Les avions d’attaques situés à Palmahim (base) n’ont pas décollé de leur base. Mais cela ne va pas tarder.

REVUE DE PRESSE. BFM/ LE MONDE/ I24NEWS/ LE FIGARO…

A. BFM. La branche armée du mouvement palestinien Hamas annonce ce samedi 7 octobre avoir déclenché l’opération « déluge d’Al-Aqsa » contre Israël.

La branche armée du mouvement palestinien Hamas a annoncé ce samedi matin avoir déclenché l’opération « déluge d’Al-Aqsa » contre Israël, où s’abattent plusieurs centaines de roquettes tirées depuis la bande de Gaza.

« Nous avons décidé de mettre un terme à tous les crimes de l’occupation », a déclaré Mohammad Deif, commandant des Brigades Ezzedine al-Qassam, dans un enregistrement audio diffusé par Al-Aqsa TV, chaîne de télévision du Hamas, mouvement islamiste au pouvoir à Gaza.

« Plus de 5.000 roquettes » ont été tirées depuis ce matin, a-t-il précisé. Ces frappes ont fait au moins une victime et 15 blessés. De son côté, l’armée israélienne fait état d’une infiltration d’un nombre indéterminé de « terroristes » à partir de Gaza.

Une trève en mai.

En mai, Israël avait lancé une offensive contre le jihad islamique palestinien dans la bande de Gaza, déclenchant une guerre de cinq jours entre l’armée israélienne, le jihad islamique et d’autres groupes armés de ce territoire ayant coûté la vie à 34 Palestiniens et une Israélienne.

Plus d’un millier de roquettes avaient été tirées de la bande de Gaza vers Israël, pour la plupart interceptées par le système de défense antiaérienne israélien. Israël avait de son côté multiplié les frappes aériennes sur le petit territoire. Une trêve, négociée par l’Égypte, a ensuite été conclue entre Israël et Gaza. Le Hamas, qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007, était resté à l’écart de ce conflit.

Depuis le début de l’année, les violences liées au conflit israélo-palestinien se sont multipliées et ont coûté la vie à au moins 247 Palestiniens, 33 Israéliens, une Ukrainienne et un Italien, selon un décompte de l’AFP établi à partir de sources officielles. Ce bilan inclut, côté palestinien, des combattants et des civils, et côté israélien, en majorité des civils et trois membres de la minorité arabe.

F.B. avec AFP

B. LE MONDE.

Des dizaines de roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza vers Israël, samedi matin 7 octobre, tuant une femme. Ces tirs mettent fin à une trêve globalement respectée depuis la fin d’une guerre de cinq jours en mai, selon des journalistes de l’Agence France-Presse (AFP) à Gaza.

Le leader de la branche militaire du Hamas, Mohammed Deif, a déclaré que 5 000 roquettes avaient été tirées sur Israël tôt samedi pour lancer l’opération « Tempête Al-Aqsa ». « Nous avons décidé de dire que trop c’est trop », a expliqué M. Deif, qui a exhorté tous les Palestiniens à affronter Israël.

L’armée israélienne a par ailleurs fait état, samedi matin, de l’infiltration d’« un nombre indéterminé de terroristes » en territoire israélien à partir de la bande de Gaza. « Il a été demandé aux habitants des zones voisines de la bande de Gaza de rester chez eux », ajoute l’armée.

Près d’un incendie après le lancement de roquettes depuis la bande de Gaza, à Ashkelon, en Israël, le 7 octobre 2023.

Les tirs, au départ de plusieurs endroits de la bande de Gaza, ont commencé avant 6 h 30 (5 h 30 à Paris) et se poursuivaient près de quarante-cinq minutes plus tard. Une femme d’une soixantaine d’années a été tuée « par un coup direct », et quinze autres personnes ont été blessées dans le sud d’Israël, a précisé le Maguen David Adom.

En Israël, les sirènes d’alertes ont retenti dans plusieurs villes autour du territoire palestinien, mais aussi plus en profondeur dans le territoire, vers le Nord et l’Est, selon l’armée.

Infiltration d’« un nombre indéterminé de terroristes ».

En mai, Israël avait lancé une offensive contre le Jihad islamique palestinien dans la bande de Gaza, déclenchant une guerre de cinq jours entre l’armée israélienne, le Jihad islamique et d’autres groupes armés de ce territoire ayant coûté la vie à trente-quatre Palestiniens et une Israélienne.

Plus d’un millier de roquettes avaient été tirées de la bande de Gaza vers Israël, pour la plupart interceptées par le système de défense antiaérienne israélien. Israël avait de son côté multiplié les frappes aériennes sur le petit territoire.

Le Hamas, qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007, était resté à l’écart de ce conflit. Ni le Jihad islamique, qui a célébré ces jours-ci son 36anniversaire, ni le Hamas n’avaient répondu aux sollicitations de l’AFP samedi matin.

Le Monde avec AFP.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

C. DIRECT DE I24NEWS.

Des dizaines de terroristes ont infiltré le territoire israélien

Des milliers de roquettes ont été lancées samedi matin sur Israël depuis Gaza. Le sud et le centre du pays subissent les lancers incessants de roquettes depuis les petites heures du matin. Plus de 16 personnes ont été blessées et une femme de 70 ans est décédée après avoir été touchée par un éclat de roquette dans le sud du pays. Des dizaines de terroristes de Gaza ont infiltré le territoire israélien, les habitants sont priés de rester chez eux. De nombreux impacts directs sur des maisons ont eu lieu dans le sud et le centre du pays.

Israël : des dizaines de terroristes de Gaza à Netivot

Alerte à Jérusalem

Alertes à la roquette dans le sud

« Nous avons décidé de mettre un terme à tous les crimes de l’occupation » et « plus de 5.000 roquettes » ont été tirées depuis ce matin, déclare Mohammad Deif, commandant des Brigades Ezzedine al-Qassam, dans un enregistrement audio diffusé par Al-Aqsa TV, chaîne de télévision du Hamas, mouvement islamiste au pouvoir à Gaza.

Réunion du cabinet de sécurité à 13h

Hamas : plus de 5 000 missiles ont été lancés, nous appelons les Palestiniens en Israël à se joindre aux combats et nous appelons la résistance islamique au Liban, en Irak, en Syrie et au Yémen à nous rejoindre également.

Situation d’urgence définie depuis les localités proches de Gaza jusque dans le centre du pays

Le ministre de la Défense annonce une situation d’urgence dans un rayon de 80 km autour de la bande de Gaza

Annulation des manifestations à Tel-Aviv

Sderot : Des terroristes de Gaza ont infiltré le commissariat faisant plusieurs blessés. Une fusillade a ensuite eu lieu. Des escadrons terroristes sont actuellement présents dans d’autres villes du sud

Le ministre de la Défense Yoav Gallant a approuvé un vaste recrutement de réservistes conformément aux besoins de Tsahal

Alertes à BeerSheva

Alertes à la roquette à Rishon Lezion

Tsahal cible des positions terroristes à Gaza en riposte aux tirs de roquettes

Alerte à Ashdod

Des dizaines de terroristes ont infiltré le territoire israélien depuis Gaza

Alerte à Jérusalem

Tsahal se prépare à la guerre et rappelle les réservistes

16 personnes ont été blessées

Alertes dans le sud du pays

Impact direct à Yavné

Le porte-parole de Tsahal annonce que le Hamas a mené une opération combinée comprenant des tirs de roquettes et une infiltration terroriste sur le territoire de l’État d’Israël. Tsahal protégera les habitants de l’État d’Israël et l’organisation terroriste Hamas paiera un très lourd tribut. Il est demandé aux habitants de rester à proximité des abris protégés, et aux habitants de la bande de Gaza de rester chez eux.

Israël : « le Hamas va payer un prix élevé pour les tirs de roquettes » (Tsahal)

Alerte à la roquette à Yavne

Tel-Aviv : impacts directs de roquettes rue Pinkas et rue David Yalin

Alertes à la roquette à Tel-Aviv, barrage de roquettes sur Rehovot

Alerte à la roquette à Rishon Lezion

Barrages de roquettes sur BeerSheva, Ashkelon, et Kiryat Malachi

Deux blessés à Ashkelon

Ouverture des abris dans tout le pays

Les habitants des localités proches de Gaza priés de rester chez eux en raison d’une possible infiltration de terroristes

Alertes à la roquette dans le sud du pays

Au moins 5 blessés dans l’ensemble du pays

Des membres du Hamas ont été aperçus «dans un nombre indéterminé de terroristes» en territoire israélien à partir de la bande de Gaza, a annoncé l’armée israélienne. Des sirènes dans le sud et le centre du pays retentissent, invitant la population à rester près des abris.

Selon le quotidien israélien Haaretz, qui cite une source policière, ces Palestiniens détiendraient des otages civils dans la ville de Ofakim.

Une opération «déluge d’Al-Aqsa» revendiquée par le Hamas.

La branche armée du Hamas annonce avoir déclenché l’opération «déluge d’Al-Aqsa». «Nous avons décidé de mettre un terme à tous les crimes de l’occupation» et «plus de 5000 roquettes» ont été tirées depuis ce matin, déclare Mohammad Deif, commandant des Brigades Ezzedine al-Qassam, dans un enregistrement audio diffusé par Al-Aqsa TV, chaîne de télévision du Hamas, mouvement islamiste au pouvoir à Gaza.

En mai, Israël avait lancé une offensive contre le Jihad islamique palestinien dans la bande de Gaza, déclenchant une guerre de cinq jours entre l’armée israélienne, le Jihad islamique et d’autres groupes armés de ce territoire ayant coûté la vie à 34 Palestiniens et une Israélienne.

Plus d’un millier de roquettes avaient été tirées de la bande de Gaza vers Israël, pour la plupart interceptées par le système de défense antiaérienne israélien. Israël avait de son côté multiplié les frappes aériennes sur le petit territoire.

Le Hamas, qui a pris le pouvoir à Gaza e 2007, était resté à l’écart de ce conflit.

Une femme tuée.

Après le déclenchement de l’opération «déluge d’Al-Aqsa» par le Hamas, une femme d’une soixantaine d’années a été tuée samedi matin en Israël. Elle a été touchée par une roquette tirée à partir de la bande de Gaza, a annoncé le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge. 15 autres personnes ont été blessées, signale le Magen.

Des tirs tôt le matin depuis la bande de Gaza

Un immeuble frappé par une attaque de roquettes à Tel Aviv. ITAI RON / REUTERS

Les tirs, au départ de plusieurs endroits de la bande de Gaza, ont commencé avant 6h30 (4h30 à Paris) et se sont poursuivis dans la matinée.

En Israël, les sirènes d’alertes ont retenti dans plusieurs villes autour du territoire palestinien, mais aussi plus en profondeur dans le territoire, vers le nord et l’est, et à Jérusalem.

Bonjour et bienvenue dans ce direct

Des dizaines de roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza vers Israël samedi matin, faisant au moins un mort.

Une femme d’une soixantaine d’années a été tuée «par un coup direct», et 15 autres personnes ont été blessées dans le sud d’Israël, indique le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge.

La branche armée du Hamas annonce avoir déclenché l’opération «déluge d’Al-Aqsa» contre Israël.

L’armée israélienne a fait état samedi matin de l’infiltration d’«un nombre indéterminé de terroristes» en territoire israélien à partir de la bande de Gaza.

Partager :