L’Institut français d’Israël reçoit les auteurs de bandes dessinées Michel Kichka et Asaf Hanuka pour une présentation de leurs derniers albums respectifs, L’autre Jérusalem paru aux éditions Dargaud, et Le juif arabe paru aux éditions Steinkis, tous deux en juin 2023.

Dans ces ouvrages illustrés, Michel Kichka et Asaf Hanuka partagent avec leurs lecteurs leurs histoires personnelles et intimes qui offrent également une grille de compréhension de l’Israël contemporain.

La rencontre, en français, aura lieu le jeudi 19 octobre à 19h00, dans l’auditorium de l’Institut français de Tel Aviv, et sera modérée par Stéphanie Souffir, responsable du Livre.

Michel Kichka naît le à Liège. Il publie sa première bande dessinée Smith Hewessonne, agent spécial, un court récit en deux planches dans le no 5 de de Curiosity Magazine, une publication des Éditions Michel Deligne.

Michel Kichka s’installe en Israël en 1974 et étudie l’Art à l’École des beaux-arts de Bezalel où il deviendra professeur. En Israël, il est l’un des auteurs majeurs de bandes dessinées et de caricature politique4,5,6. Parmi ses élèves, on retrouve Rutu Modan et Uri Fink (en). Michel Kichka publie des bandes dessinées en français et en hébreu dans différents médias tels que Le Monde ou TV5.

En 2006, il rejoint le Centre régional d’information des Nations unies pour l’Europe occidentale (UNRIC) : Cartooning for peace. Il est le président de l’Association des caricaturistes israéliens2.

En 2023, il publie L’Autre Jérusalem aux éditions Dargaud.

Partager :