W-Cycle, une startup du kibboutz Gan Shmuel, dans le nord d’Israël, affirme avoir mis au point une « sauce secrète » – composée de matériaux naturels et synthétiques – qui prolonge la durée de vie des ustensiles respectueux de l’environnement et offre une véritable concurrence aux produits en plastique.

A terme, SupraPulp ajouté en faible quantité (à peine 3 à 5 %) au moment où les matériaux (canne à sucre, pulpe d’eucalyptus et d’autres matières organiques sont combinés permet aux barquettes biodégradables capables de contenir des aliments chauds, humides et gras sans fuir ni absorber les liquides ou les huiles. Elle augmente donc leur durée de vie en les transformant en ustensile utilisable plusieurs fois.

Cela ne nécessite aucune machinerie spéciale ni aucune autre modification majeure de leur processus industriel. La startup W Cycle fournit déjà les plateaux sur mesure aux entreprises de restauration aérienne, aux producteurs de plats cuisinés surgelés ou encore au géant des biens de consommation Unilever.

L’expérimentation a montré qu’il fallait encore améliorer la composition du mélange qui ne protège pas suffisamment certains aliments de l’oxydation.

Jean-François Strouf

RADIO J.

Partager :