« Deux pays avec lesquels Israël n’a pas de liens devaient participer au Forum du Néguev » (Eli Cohen)
La deuxième édition du « Forum du Néguev » qui devait avoir lieu au Maroc à la mi-juillet, a été repoussée
Le ministre israélien des affaires étrangères, Eli Cohen, a déclaré que deux pays qui n’ont pas de liens diplomatiques avec Jérusalem devaient participer le mois prochain au Forum du Néguev, que le Maroc, pays hôte, a reporté en raison de l’expansion des implantations israéliennes en Cisjordanie et de la violence anti-palestinienne par des extrémistes.
M. Cohen prévoit que les deux pays – qu’il ne nomme pas – seront présents lorsque le forum se tiendra finalement, potentiellement en septembre. « Je suis heureux de dire que nous sommes en contact avec un certain nombre de pays avec lesquels nous n’avons pas encore de liens, afin d’étendre les accords d’Abraham », a-t-il déclaré à la commission des affaires étrangères et de la défense de la Knesset, faisant référence aux accords de normalisation soutenus par les États-Unis.
Ce forum, a été créé en 2022 pour favoriser la coopération multilatérale dans des domaines tels que la santé, l’économie, le changement climatique, l’eau et la sécurité.
Le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita a néanmoins espéré que le Forum du Néguev « pourra se tenir à la rentrée ici au Maroc » dans un contexte plus « favorable », sans préciser de date.
I24NEWS. COPYRIGHTS.