En juin 1988, feu le Rabbi de Loubavitch rencontre Aryeh Gural, maire de Haïfa, et lui décrit dans un langage pittoresque, sur un ton sérieux, les trésors de la ville :
« À Haïfa, il y a une mer et une vallée, et dans la vallée il y a de belles pierres et des marbres, et le Saint béni Soit-Il a fait une chose miraculeuse, il les a enterrés dans les profondeurs de la terre et dans les profondeurs du fleuve »
Suite aux propos prémonitoires du Rabbi de Loubavitch, Avraham Taub, diamantaire et joaillier bien connu, a consacré 25 ans de sa vie et des dizaines de millions de dollars à la recherche de pierres précieuses au mont Carmel.
Pendant des années, la communauté scientifique et géologique du pays a affirmé qu’il était « délirant », que c’était « un rêveur », et qu’il n’y avait pas de diamants dans le sol d’Israël. Passant outre ces propos, Taub s’est mis à explorer, creuser et chercher les pierres précieuses dans le Carmel et le ruisseau Kishon.
Enfin, en 2004, Taub a fait la première découverte, la roche kimberlitique, roche volcanique de potasse qui remonte à la surface lors d’une éruption volcanique et peut contenir des diamants. Taub a fini par trouver de nombreuses pierres, des saphirs, des rubis et même 77 diamants et un saphir brut de cinq carats, d’environ un centimètre. Mais le saphir le plus précieux trouvé en 2018 est la « carmeltazite ».
Carmeltazite est le nom du nouveau minéral découvert par la compagnie minière des Taub, « Shefa Yamim », dans la vallée Sevouloun et la rivière Kishon, sous le Mont Carmel.
La carmeltazite se présente sous la forme de cristaux allant du brun foncé au vert foncé. Elle aurait pris naissance à 30 km de profondeur, il y a plus de 65 millions d’années, sous l’effet d’une intense activité volcanique.
Son nom vient de sa composition, un mélange de titane, aluminium et zirconium, mais aussi du lieu où il a été découvert. Le mélange de minéraux qui constitue la pierre n’avait été observé jusqu’alors que dans l’espace. La plus grosse Carmeltazite trouvée à ce jour fait 33,3 carats. Cette pierre est plus dure que le diamant. Shefa Yamim a localisé sept ou huit filons potentiels de carmeltazite. Le nom déposé est « Carmel Sapphire ». Pierre unique au monde, découverte seulement en Terre Sainte, de couleur noir, bleu à vert ou orange-brun, elle concurrence le diamant.
Carmeltazite, plus rare que le diamant
La Carmeltazite a été ajoutée à la liste officielle des minéraux, après approbation de l’Association internationale de minéralogie (AIM).
Avraham Taub est mort il y a quatre ans. Mais le travail de sa vie continue de plus belle à ce jour, avec les revenus de la vente de bijoux sertis de pierres précieuses rares du Kishon, que sa famille vend dans leur centre d’accueil à Acre, dans une boutique à Jérusalem et sur le site Web de l’entreprise, par l’intermédiaire d’une filiale, la marque de bijoux Holygems, en attente d’un permis d’exploitation commerciale. Mandy Taub, fille d’Abraham, avait déjà réussi à obtenir un permis minier officiel de l’État, le seul en Israël.
« Nos revenus devraient atteindre des milliards dès que nous pourrons commencer l’exploitation minière commerciale », déclare Shalem Taub, qui a été le bras droit de son père pendant 15 ans, et qui est aujourd’hui PDG de Shefa Yamim qu’il a fondée avec son frère Yossi, vice-président du développement commercial, sa sœur Mandy, vice-présidente pour les opérations, et sa sœur Kolton Taub, responsable du marketing numérique.
“Afin d’atteindre l’exploitation minière commerciale, nous devons compléter les procédures de planification avec l’administrateur des terres d’Israël …
Selon des estimations indépendantes, les réserves foncières attendues dans la zone de la mine de Kishon sont d’environ 3 millions de carats bruts, et dans la zone où nous avons un permis d’exploration au Carmel, c’est plusieurs centaines de millions de carats de plus. Environ 37 millions de dollars ont été investis dans les recherches depuis le début et 2 millions de dollars supplémentaires dans le marketing. »
Aujourd’hui, toutes les activités d’exploration et d’exploitation minière sont menées par Shefa Yamim. « La société compte 270 actionnaires, et la famille Taub en est le propriétaire majoritaire », explique Shalem Taub.
En ce qui concerne les prix, le grenat est offert à environ 500 $/carat au client final, le spinelle à 130 $/carat, le saphir (bleu, vert et jaune) à environ 1 770 $ et le saphir Carmel Sapphire, qui se trouve uniquement en Israël, à environ 5 800 dollars.
« Notre bijou le moins cher est vendu 1 000 dollars et le bijou le plus cher coûte environ un demi-million de shekels. C’est le deuxième trésor naturel d’Israël aujourd’hui, après le gaz »
© Albert Soued, diffusion Israël 24/7.org