Bonjour Léa,

Une chronique de Daniel Rouach.

Les israéliens tentent de trouver des solutions à l’aide de la robotique.

Verobotics, une startup israélienne développant le premier robot autonome alimenté par l’Intelligence Artificielle pour nettoyer et inspecter les façades des immeubles de grande hauteur a signé un accord de $5,4 millions pour l’entretien et la maintenance des gratte-ciel à Hong Kong, marquant ainsi son incursion sur le marché asiatique.

Verobotics a annoncé qu’elle s’était associée à la société de solutions robotiques basée à Hong Kong « Robocore » pour fournir initialement quelques dizaines de robots sur une période de trois ans dans la ville qui compte beaucoup d’immeubles de grande hauteur. Hong Kong, avec un nombre impressionnant de 657 gratte-ciel, dont six supertalls (immeubles d’au moins 300 m de haut). La ville est sans aucun doute le leader incontesté en matière de gratte-ciel.

Dans le cadre de l’accord, les robots devraient nettoyer et inspecter l’extérieur des bâtiments de certains des plus grands promoteurs immobiliers de la ville.

« Avec la plus grande concentration d’immeubles de grande hauteur au monde, les solutions Verobotics sont particulièrement pertinentes pour Hong Kong », a déclaré Roy Lim, PDG de Robocore. « Nous sommes convaincus que les robots seront déployés sur des centaines de bâtiments d’ici quelques années. » « Cette technologie change la donne », a ajouté Lim.

Fondée en 2020 par Ido Genosar et Itay Levitan, avec l’investissement principal de TAU Ventures (Tel-Aviv University), la branche Venture Capital de l’Université de Tel Aviv, ainsi que d’autres business angels, Verobotics a développé ce qu’elle appelle un robot vertical « ressemblant à un humain » qui pèse moins de 10 kilogrammes  fonctionne de manière autonome, peut être installé sur tous les toits, et peut être facilement transporté et géré sans l’utilisation d’une grue ou d’un système de garde-corps.

Ido Genosar a déclaré que l’industrie de l’entretien et de la maintenance des bâtiments, d’une valeur de $40 milliards dans le monde, n’a pas beaucoup changé depuis les années 1950 et est principalement effectuée manuellement par des humains descendant en rappel un bâtiment, souvent exposé à des températures extrêmes. Le processus est risqué, laborieux, dangereux et coûteux, selon Genosar.

Travaillant dans l’industrie de la construction et à la recherche d’une meilleure solution, Ido Genosar a commencé à créer le robot alimenté par l’Intelligence Artificielle, construit avec des matériaux d’ingénierie aérospatiale et rampe verticalement comme un spiderman sur la façade des gratte-ciel pour nettoyer et inspecter les bâtiments.

« De nombreux immeubles de grande hauteur ne peuvent se permettre qu’environ deux cycles de nettoyage annuels et chaque cycle peut prendre jusqu’à quatre mois, tandis que notre appareil prendra environ un mois et peut être utilisé de manière rentable quatre à six fois par an », a fait remarquer Ido Genosar.

Parallèlement, Ido Genosar et Itay Levitan ont développé une plate-forme logicielle qui automatise les processus d’inspection et de maintenance à l’aide d’algorithmes d’apprentissage automatique. La plate-forme scanne et surveille les façades des bâtiments pour collecter des données via des capteurs afin de détecter les défauts et les dommages, tels que les fuites ou les ruptures.

« Notre appareil robotique est équipé de caméras et fournit une carte visuelle avec un système de navigation pour les propriétaires de bâtiments et, en tant que tel, peut également être utilisé pour la maintenance prédictive afin de réduire les coûts », a déclaré Ido Genosar.

L’accord de Hong Kong intervient après que Verobotics a obtenu son diplôme du programme d’accélérateur de croissance Ignite d’Intel pour les startups, qui puise dans l’écosystème technologique d’Israël et aide à transformer les startups en démarrage en entreprises à fort impact et à la pointe de la technologie.

Pour l’avenir, Ido Genosar prévoit que Verobotics déploiera progressivement l’appareil robotique sur d’autres marchés aux États-Unis, en Australie, et en Israël.

« Nous pensons qu’en 2024, nous fabriquerons et déploierons plus de 100 de nos robots« , a-t-il déclaré.

LE PLUS.

Depuis la construction de la Tour Shalom Meir en 1965, plus de 150 immeubles de 100 mètres de hauteur et plus ont été construits dans l’agglomération de Tel Aviv en Israël. La tour First de la Défense, située dans le quartier d’affaires de la Défense, à Paris, la tour culmine à 231 mètres, ce qui en fait le gratte-ciel le plus haut de France. Mais qui nettoie les façades de ses gratte-ciel?

Alliancefr.com et IsraelValley;

 

Partager :