Les 75 ans d’Israël ont été fêtés ce dimanche à Paris, place du Trocadéro. Organisé par le FSJU et le Crif, avec le concours de l’Ambassade d’Israël en France, l’événement a célébré également l’amitié franco-israélienne, ainsi que la paix entre l’Etat hébreu et plusieurs pays arabes par le biais des accords d’Abraham signés en 2020. Une « tente d’Abraham » avait été installée pour l’occasion, tandis que d’importantes délégations marocaine et émiratie avaient fait le déplacement.
La journée avait débuté par les discours de plusieurs associations juives de France, ainsi que de Clément Beaune, ministre des Transports venu représenter le gouvernement. Le ministre de la Défense israélien Yoav Galant, qui se trouve à Paris à l’occasion du salon du Bourget, a également pris la parole.
Après les allocutions, un concert a débuté avec la présence d’Enrico Macias, Michel Fugain, Ishtar et de nombreux autres artistes. Un karaoké proposant les plus grands tubes israéliens était également au programme. Plusieurs centaines de personnes ont fait le déplacement pour saluer cet anniversaire, dont certaines enroulées dans des drapeaux israéliens.
« Nous sommes ici au Trocadéro au vu de tous afin de fêter avec fierté les 75 ans de l’Etat d’Israël, les relations franco-israéliennes ainsi que les accords d’Abraham », s’est réjoui le président du Crif, Yonathan Arfi, au micro d’i24NEWS. « La relation entre la France et Israël est avant tout une histoire de valeurs partagées et c’est une histoire ancienne », a-t-il ajouté.
Un très important dispositif de sécurité a entouré l’événement.
I24NEWS. COPYRIGHTS.