En direct notre chronique sur Radio J.

Bonjour Léa Moscona,

Une chronique de Daniel Rouach.

C’est une décision extraordinaire et miraculeuse. Il a fallu des années d’efforts pour convaincre les patrons de Intel de réinvestir en Israël.

Beaucoup d’entre eux souhaitaient investir en Irlande où ailleurs.

Israël possède une agence « Invest in Israël » qui a travaillé non-stop durant des mois pour apporter des informations décisives aux décideurs de Intel qui sont très exigeants.

Tous les arguments apportés à Intel ont été  chiffrés et sourcés. Toutes les présentations des spécialistes israéliens se font en Anglais sous le mode « McKinsey » (des tonnes de chiffres et des tableaux…).

Intel va investir plus de 22,8 milliards. Le géant de la Silicon Valley (130 000 employés) emploie 12 000 personnes en Israël. Les salaires sont assez élevés.

Intel a déclaré ce dimanche: « Israël est un centre mondial de talents technologiques innovants et l’un des centres d’Intel les plus importants de production ainsi que de recherche et développement. Depuis sa création en 1974, Intel Israël joue un rôle déterminant dans la réussite globale de la société. Nous avons l’intention d’élargir notre capacité de production en Israël ». Benjamin Netanyahu a salué ce plus gros investissement étranger de l’histoire du pays.

IMPLANTATION DANS LE SUD D’ISRAËL.

Intel va construire sa nouvelle usine à Kiryat Gat, dans le sud d’Israël. Celle-ci devrait voir le jour en 2027. Kiryat-Gat n’est qu’à 46 kilomètres de Tel-Aviv et de l’aéroport Ben-Gourion, à 68 de Jérusalem et à 30 du port d’Ashdod. Kiryat Gat a été fondée en 1954 elle était à lorigine une maabara (un camp de réfugiés pour les nouveaux immigrants).

INVESTISSEMENT RECORD.

Intel recevra une subvention de 12,8 % de ses dépenses conformément à la loi israélienne d’encouragement à l’investissement en capital. Bibi Netanyahou : « C’est une grande marque de confiance dans l’économie israélienne, qui montre précisément la force de l’économie libre que nous avons construite ici et de l’économie technologique qui s’y développe ».

Intel est implanté dans l’Etat Héreu depuis les années 1970 et possède plusieurs centres de fabrication et de développement. En 2017, Intel avait acquis pour plus de $15 milliards la société israélienne spécialisée dans les systèmes anti-collisions Mobileye.

IMPORTANCE DE INTEL EN ISRAËL.

Intel possède trois centres de recherche et développement à Haïfa, Petah Tikva et Jérusalem. Intel Israël a enregistré un record de 8 milliards d’euros dans le cadre des exportations de l’entreprise, qui constituent 1,75 % du PIB total de l’État d’Israël et 5,5 % de toutes les exportations de haute technologie israéliennes.

En plus des exportations record, Intel Israël a acheté des biens et services pour un montant de $3,5 milliards auprès d’entreprises israéliennes. Intel Israël met l’accent sur l’inclusivité et la diversité et fait également état d’un nombre élevé d’achats auprès de fournisseurs diversifiés – des entreprises détenues par des femmes ou des minorités – avec des achats s’élevant à environ 276 millions d’euros en 2022.

LE PLUS. La ville de Kiryat Gat dans les années 1950 a d’abord accueilli des immigrants venus du Maroc, et d’Inde. Au cours des années 1990, des immigrants d’ex-Union soviétique s’y installent représentant aujourd’hui près d’un tiers de la population. Elle compte à présent environ 50 000 habitants.

Partager :