Pour la première fois depuis l’indépendance de l’Etat d’Israël, un président de la Knesset est reçu officiellement au Maroc.
Il a choisi de commencer son séjour en mettant les tefilin dans la synagogue où son père avait l’habitude de prier avant de faire son alya. Il a confié aux membres de la communauté sur place: »C’est pour moi un grand mérite d’être ici et de m’assoir sur la chaise où mon cher père s’est assis et a prié tous les jours, en rêvant de rejoindre la terre d’Israël et Jérusalem. Je crois de tout mon coeur que les racines de notre attachement en tant que peuple et mon lien particulier à notre terre se trouvent entre les pages de ces livres de prières et ces cantiques qui traduisaient le désir de Sion ».
Il a dit qu’il se sentait véritablement à la maison parce que cette synagogue lui rappelait celle de son enfance à Beer Sheva.
Le président de la Knesset a également remercié le Roi du Maroc pour avoir pris soin de préserver ces lieux de culte même plusieurs années après le départ des Juifs.
Demain, Amir Ohana doit rencontrer son homologue marocain et le président du groupe parlementaire d’amitié maroco-israélienne. Il signera un protocole établissant une relation inter-parlementaire entre Israël et le Maroc qui contribuera au renforcement des liens entre les deux pays.
Ohana s’entretiendra aussi avec des membres du gouvernement et des responsables de la communauté juive locale.