Vendredi dernier, Israël a été traversé par une vague de chaleur, les températures ayant atteint les 40 degrés voire les dépassant dans certains endroits.

300 000 foyers ont été déconnectés du réseau électrique en raison d’un manque de coordination entre les deux entités les plus puissantes du secteur de l’électricité : la Compagnie d’électricité et la société de gestion du système Noga, qui n’ont pas fait fonctionner suffisamment de centrales électriques alors que des températures anormalement élevées étaient attendues, entraînant une diminution de la capacité de production d’électricité des centrales électriques. C’est ainsi que des centaines de milliers de foyers se sont retrouvés déconnectés du réseau électrique de manière volontaire, par manque de ressources. Noga a indiqué à la compagnie d’électricité la quantité d’électricité qui devait être économisée et cette dernière a décidé des lieux où le courant serait coupé.

Ce vendredi donc, c’est ce qui s’est produit dans le centre du pays. Mais, à quelques instants de l’entrée de Shabbat, les habitants ont constaté que les localités orthodoxes avaient récupéré le courant alors que là où la population est essentiellement laïque, toujours pas.

Mercredi, le directeur de la compagnie d’électricité, Meïr Spiegler, s’exprimait devant la commission de contrôle de l’Etat. Il a expliqué sa décision de relier en priorité les localités orthodoxes:  »S’il y a des localités religieuses qui sont déjà privées d’électricité depuis des heures et qui ne récupèrent pas le courant avant l’entrée de Shabbat, elles resteront sans électricité pendant 25 heures supplémentaires.

Alors oui, j’ai pris la responsabilité et une décision dont je suis fier, il y a des limites à tout. Ils ont aussi des enfants et des bébés, chez eux aussi, il y a des personnes handicapées et ils ont besoin d’électricité.

Les laïcs peuvent utiliser l’électricité. Nous savions que tout rentrerait dans l’ordre à partir de 21h, un laïc qui n’a pas de courant pourra le réactiver à 21h, et il passera tout Shabbat normalement, un religieux ne remettra pas le courant et sera démuni pendant tout Shabbat. La décision qui a été prise est la meilleure. Il s’agit d’un acte humanitaire et humain de premier plan ».

Spiegler a, par ailleurs, raconté que des agriculteurs et des éleveurs ont contacté la compagnie d’électricité pour expliquer que par cette chaleur, leurs troupeaux étaient en danger sans électricité. Il a été décidé de les relier eux aussi en priorité.

Le directeur de la compagnie d’électricité précise qu’il n’a reçu aucun ordre de l’échelon politique lui intimant de donner la préférence aux localités religieuses.

LPH. COPYRIGHTS.

Partager :