Selon Crunchbase, les startups ayant leur siège en Israël ont levé près de 8,9 milliards de dollars en 2022, en baisse par rapport aux 9,8 milliards de dollars de 2021. Au cours des deux premiers mois de 2023, les startups basées en Israël ont levé plus de 500 millions de dollars, soit une baisse de 72% par rapport aux fonds levés de janvier à février 2022.

Les milliards que les investisseurs investissent dans les startups israéliennes témoignent de la domination du pays dans de multiples domaines, notamment la cybersécurité, l’énergie, la santé, la foodtech, l’agriculture et bien d’autres encore. En fait, au cours des cinq dernières années, plus de 50 milliards de dollars ont été investis dans des entreprises technologiques israéliennes, et des dizaines d’entreprises sont entrées en bourse.

Mais les initiatives politiques actuelles peuvent conduire à un organe judiciaire considérablement restreint, avec des ramifications abyssales sur de multiples fronts qui non seulement sapent la démocratie israélienne, mais mettent en péril l’ensemble de la nation des startups.

Toutefois, ce qui peut sembler effrayant pour certains peut être perçu comme une opportunité par d’autres.

Aujourd’hui, Fusion VC a annoncé qu’elle avait levé 20 millions de dollars de financement de pré-amorçage pour les startups israéliennes auprès de 70 entrepreneurs en série et investisseurs en capital-risque d’Israël et des États-Unis.

« Malgré une baisse de 70 % des investissements dans les entreprises israéliennes par rapport à l’année dernière, nous pensons que c’est le moment idéal pour continuer à investir dans les entreprises israéliennes et à prendre des risques, même si d’autres investisseurs providentiels et sociétés de capital-risque hésitent ou se calment », déclare Guy Katsovich, cofondateur de Fusion. Au cours des cinq dernières années, nous avons été l’un des investisseurs les plus actifs « sous le radar ».

En Israël, plus de 10 % des Israéliens travaillent pour des entreprises technologiques et des startups ; celles-ci ont donc un impact significatif sur l’économie. Bien que toutes les startups israéliennes craignent que le flux de financement ne stagne dans la tourmente politique, les entrepreneurs en phase de pré-amorçage sont ceux qui en subissent déjà les conséquences et qui comptent plus que jamais sur leurs amis et leur famille pour obtenir des fonds.

Les investisseurs qui font la différence entre les défis nationaux et les énormes quantités de talents comprennent que c’est le moment idéal pour faire un bon investissement.

« Nous voulons remplacer le tour de table des amis et de la famille et être les premiers à donner un chèque aux startups », explique M. Katsovich. « Aujourd’hui plus que jamais, les nouveaux fondateurs, ou ceux qui travaillent dans des secteurs verticaux que les investisseurs israéliens ne connaissent pas, ont besoin d’obtenir un capital initial afin de franchir des étapes importantes avant d’être « prêts pour le capital-risque ».

Le fonds est soutenu par des leaders de l’industrie locale, des entrepreneurs en série et des investisseurs en capital-risque d’Israël et des États-Unis, dont beaucoup ont figuré sur les listes Forbes des moins de 30 ans au fil des ans.

Son mode de fonctionnement unique comprend un camp d’entraînement intensif de deux mois pour les principaux investisseurs et entrepreneurs, qui se tient deux fois par an à Tel-Aviv. Après le bootcamp, les entrepreneurs poursuivent une tournée de trois semaines dans la Silicon Valley, à New York et à Los Angeles, où ils sont présentés à des investisseurs et à des mentors américains.

L’esprit « amis et famille » se poursuit au-delà de la phase initiale, ce qui, aujourd’hui, est peut-être plus important que jamais. À l’issue du programme d’accélération, les fondateurs rejoignent le réseau d’anciens du fonds, qui offre une vaste plate-forme d’ateliers et de forums permanents portant sur la collecte de fonds, l’embauche, les ventes et les partenariats. Le réseau des anciens du programme comprend plus de 200 fondateurs, qui utilisent les différents forums pour partager leurs dilemmes, leurs leçons et leurs outils pour diriger une startup en période d’incertitude afin de surmonter les obstacles et de « gérer le stress et l’anxiété », selon M. Katsovich.

Le fonds a déjà investi dans plus de 30 startups israéliennes et a l’intention de viser 60 à 80 nouveaux investissements d’ici 2026.

Le fonds mène une stratégie que d’autres investisseurs en pré-amorçage devraient prendre en considération. Les tensions politiques actuelles peuvent avoir certaines conséquences, mais elles ne feront pas disparaître les talents inégalés qui sont à la tête de l’innovation mondiale et qui génèrent d’énormes profits.

Source : Forbes & Israël Valley

 

Partager :