Un nouvel intercepteur à haute altitude, en cours de développement par Israël et les États-Unis, donne la priorité à un coût unitaire abordable pour répondre à la nécessité de se défendre contre les attaques massives de missiles à portée moyenne et intermédiaire.

« Nous sommes parvenus à la conclusion que nous devions produire et disposer d’un volume important de cette couche – la couche endoatmosphérique », a déclaré M. Moshe Patel, directeur de l’IMDO au Centre d’études stratégiques et internationales (CSIS).

« Le nouvel intercepteur sera – et je prends soin de le dire – un peu plus abordable que l’Arrow 2 et l’Arrow 3 », a ajouté M. Patel.

Israël a commencé à développer l’intercepteur endoatmosphérique Arrow-2 dans les années 1990 pour contrer les menaces de la famille de missiles balistiques Scud de l’Irak. Dix ans plus tard, Israël et les États-Unis ont collaboré pour développer l’Arrow-3 en tant que couche exoatmosphérique, dans le but d’abattre les missiles nucléaires lancés par l’Iran avant qu’ils ne rentrent dans l’atmosphère au-dessus d’Israël.

Israël avait déjà confirmé que l’Arrow-4 remplacerait l’Arrow-2 endoatmosphérique, mais les commentaires de M. Patel sont les premiers à confirmer que le nouvel intercepteur est conçu pour une production abordable et en grande quantité.

Malgré cet objectif de faible coût, l’Arrow-4 sera doté de technologies avancées, notamment celles qui ont été adaptées de l’Arrow-3 exoatmosphérique, a précisé M. Patel.

Outre le développement de l’intercepteur Arrow-4, les documents du MDA montrent également qu’Israël prévoit de mettre en service un nouveau radar de défense antimissile. Afin d’augmenter ou de remplacer le radar Green Pine existant, Israël développe également le nouveau système radar Pine Woods parallèlement à l’Arrow-4, selon les documents budgétaires du MDA.

Source : Aviationweek & Israël Valley

 

Partager :