Fondée en 2003, Atlantium Technologies a mise au point « Hydro-Optic » une technologie capable de désinfecter l’eau à l’échelle industrielle. Toutes les industries ont besoin d’eau propre, ou de la vapeur qui en est dérivée, pour leurs activités.
L’eau propre se fait rare et dessaler l’eau de mer est un processus coûteux, qui ne convient pas aux pays enclavés. Alors on réutilise l’eau dont on dispose.
Les produits chimiques sont largement utilisés pour désinfecter l’eau. L’utilisation des UV est une autre option.
Le double défi est d’améliorer la technologie pour qu’elle puisse traiter d’énormes volumes d’eau et de l’affiner pour qu’elle se rapproche de ce qu’on appelle la « destruction totale ».
Yariv Abramovich, PDG : « Les UV sont un moyen très courant de traiter l’eau. La difficulté réside dans le fait que les agents pathogènes sont agressifs et que le débit est élevé. Il faut alors traiter l’eau de manière très efficace…
Les agents pathogènes sont très, très intelligents. Si vous en laissez un, ils continueront à se développer.
Tout le monde peut faire les choses simples, c’est-à-dire tuer les 80 %. L’astuce consiste à être très proche de l’élimination totale…
Nous sommes l’une des rares entreprises à pouvoir le faire, de manière inoffensive et économe en énergie, sans utiliser de produits chimiques. Notre technologie est très sophistiquée et bien conçue »
Atlantium Technologies a installé ses systèmes sur plus de 3 000 sites dans près de 70 pays.