Regarder un film au cinéma ou une émission à la télévision, voire participer un jeu vidéo pourrait être rehaussé par l’ajout d’une dimension olfactive. Basée à Hertzlya, la start-up iRomaScents développe une technologie pour parfumer des films et a mis au point un diffuseur qui peut contenir 45 senteurs différentes.

Avner Gal, ingénieur électricien et PDG : « Chaque fois que vous vivez une expérience qui implique un parfum fort, vous vous en souvenez beaucoup plus longtemps »

Un assistant IA fait quatre recommandations basées sur les réponses des clients à un questionnaire de deux minutes sur leurs préférences et leur budget, et les clients peuvent les renifler un par un.

Avner Gal : « Si vous me demandez quels types de senteurs nous pouvons émettre, la réponse est pratiquement tout… Nous avons donc demandé à sentir du pain à l’ail. Je jurerais qu’il y avait du vrai pain à l’ail dans la pièce »

Le dispositif iRomaScents se connecte au logiciel de montage de films. Le monteur sélectionne l’arôme qu’il souhaite, le fait glisser sur l’image désirée et l’odeur est émise lorsque le film atteind ce point. iRomaScents installe des dispositifs individuels au dos de chaque siège de cinéma, de sorte que le spectateur reçoit une bouffée d’odeur au moment où elle est émise pendant quelques secondes.

Partager :