LEARNING EXPEDITION ET VISITES TOURISTIQUES. Dans une ambiance chaleureuse et « supercool » (beaucoup de danses, chants en groupe, houmous et pitas et des repas gargantuesques), plus de 100 étudiants de HEC, ESSEC, ESCP étaient à Massada (1) ce matin. Cette après-midi ils visiteront le site de CheckPoint (3) à Tel-Aviv. Les étudiants ont visité Sdé Boker hier (2). Jérusalem (Yad Vashem) a été au programme. Dans le compte instagram « SABABA 2023″(compte privé) il est possible de suivre la visite du groupe.
(1) Massada est un site constitué de plusieurs palais et de fortifications antiques perchés sur un socle de calcaire, situé en Israël au sommet d’une montagne isolée sur la pente est du désert de Judée.
(2) Sdé Boker est un kibboutz dans le désert du Néguev au sud d’Israël à environ 50 km au sud de Beer-Sheva sur la route vers Mitzpe Ramon. Ce kibboutz est surtout connu pour avoir été la résidence du premier ministre David Ben Gourion. Il relève de l’administration du Conseil régional de Ramat HaNegev.
Le kibboutz pratique actuellement surtout l’agriculture (viticulture), l’arboriculture et l’élevage de volaille. Il comprend aussi une usine de fabrication de rubans adhésifs. Il est situé non loin des vestiges de la ville nabatéenne d’Avdat et des oasis d’En Avdat et d’En Aqev. Sde Boker accueille en 2022 le Sommet du Néguev, une réunion diplomatique de six ministres des Affaires étrangères. En 2022, les ministres présents sont ceux de l’Égypte, des Émirats arabes unis, du Maroc, de Bahreïn, d’Israël et des États-Unis.
(3) Check Point Software Technologies Ltd NASDAQ : CHKP est un fournisseur mondial de services de Sécurité du système d’information. Check Point est un pionnier des pare-feu avec FireWall-1 et sa technologie brevetée « stateful inspection ».conomiques, scientifiques et culturels.
LE PLUS. Fidèle à sa mission de faire découvrir Israël, la FONDATION FRANCE ISRAEL (FFI) est partie prenante dans les voyages d’étudiants des Grandes Écoles comme HEC, ESSEC, ESCP. La Fondation travaille avec les associations d’élèves pour participer à la construction des programmes et ainsi faciliter les contacts avec les entreprises, les universités israéliennes, les intervenants. La Fondation organise un système de suivi des étudiants.
LE PLUS. Ce voyage se fait chaque année, depuis plus de 10 ans, avec pour but de permettre aux participants de se faire leur propre idée sur Israël. Conjointement avec les Présidents de HEC Israël et de ESCP Israël, ESSEC Israël est organisé ce séjour qui réunit les écoles en Israël. Les associations sur les campus veulent promouvoir Israël sur les plans économique et culturel. Ce voyage est la concrétisation de ce travail. Sur place, en Israël, les étudiants profitent d’un séjour enrichissant autant sur le plan touristique que sur celui des échanges.