La start-up israélienne A2Z Smart Technologies Ltd. a signé un accord pour déployer 1 000 de ses chariots d’achat intelligents de type « pick-and-go » et « self-checkout » dans les magasins Hastok de décoration intérieure et d’articles ménagers à travers le pays, dans le cadre d’un accord évalué à 30 millions de shekels.
Hastok déploiera 1 000 chariots intelligents dans les 40 magasins qu’il exploite en Israël. L’accord comprend un paiement initial de la commande, un paiement mensuel garanti et un accord de partage des revenus.
La plateforme d’achat intelligente développée par Cust2Mate, filiale d’A2Z, est basée sur une technologie de système de vision par ordinateur qui scanne automatiquement les produits sélectionnés lorsque les clients les placent dans le chariot. Le chariot intelligent est équipé d’un écran tactile, d’un lecteur de codes-barres intégré, d’un système de pesage et de caméras qui protègent les magasins contre la fraude. Le chariot intelligent Cust2Mate est également doté d’un système de paiement qui permet aux clients de ne pas faire la queue à la caisse.
La plateforme de chariots intelligents Cust2Mate garde la trace de chaque achat, alertant les gérants de magasins sur les articles « en vogue » et les besoins de réapprovisionnement, ce qui permet un meilleur contrôle des inventaires et contribue à réduire les coûts de main-d’œuvre pour les exploitants de chaînes de vente au détail, selon A2Z.
Fondée en 1988 par l’entrepreneur Joseph Ben Tsur, A2Z, cotée au Nasdaq, a conçu des systèmes intelligents pour l’armée et les forces de sécurité israéliennes, notamment des systèmes automobiles de prévention des incendies, des robots télécommandés de déminage et de lutte contre les incendies, ainsi que des batteries intelligentes d’énergie portable pour le marché civil. S’appuyant sur ce savoir-faire, Ben Tsur a créé Cust2Mate en 2016 pour développer une plateforme technologique de chariots intelligents pour le secteur de la vente au détail.
« Nous pensons que Cust2Mate offrira à nos clients une expérience d’achat transparente et contribuera à accroître la satisfaction et la fidélité des clients, et simultanément à augmenter nos ventes et à réduire nos coûts d’exploitation », a déclaré Ofer Barak, PDG de Hastok.