Fox News a annoncé lundi qu’elle s’était « séparée » de Tucker Carlson, l’animateur le plus regardé de la chaîne américaine, dont la ligne éditoriale se définissait depuis 2017 par la diffusion à l’antenne de théories du complot nationalistes.
Carlson est poursuivi par une ancienne productrice juive de son émission, affirmant qu’un climat de travail empreint de sexisme et d’antisémitisme aurait été encouragé par la direction, allant jusqu’à réprimander une employée israélienne pour avoir pris congé pour les fêtes du Nouvel an juif. La productrice, Abby Grossberg, a par ailleurs déclaré avoir été forcée par Fox à faire un faux témoignage dans l’affaire Dominion.
Le Los Angeles Times a rapporté que Carlson avait été licencié et que la décision de le renvoyer avait été prise par le président de Fox Corporation, Rupert Murdoch, lui-même.
Pour l’Anti-Defamation League (ADL), ce licenciement aurait déjà dû avoir lieu il y a longtemps. Jonathan Greenblatt, dirigeant de l’association, avait déjà demandé à Fox de licencier Carlson en 2021, après que le présentateur eut défendu pour la première fois à l’antenne la théorie suprémaciste blanche du Great Replacement (Grand Remplacement).
T.O.I. COPYRIGHTS.