Le plus grand projet solaire d’Israël vient d’être lancé dans le sud de la vallée de Jezreel par la société d’énergie renouvelable Teralight, en coopération avec le mouvement Moshavim et avec la participation du ministre de la protection de l’environnement, Idit Silman.
Il devrait fournir de l’électricité à environ un quart de million d’Israéliens dans plus de 60 000 foyers, contribuant ainsi de manière significative aux objectifs d’Israël en matière d’énergie verte.
Le projet Ta’anakh devrait fonctionner avec une capacité installée de 250 mégawatts, ce qui représente 5,2 % de la capacité d’énergie verte d’Israël et 1,2 % de sa capacité électrique globale. Son volume financier total est estimé à 900 millions de NIS.
« Je me félicite de l’achèvement de ce projet qui permettra d’acheminer de l’électricité solaire propre vers le réseau de transport à haute tension », a déclaré Idit Silman. « Cela contribuera de manière significative à l’augmentation des taux de production à partir d’énergies renouvelables, ainsi qu’à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques en Israël.
« Le projet Ta’anakh permet à Israël de franchir une étape importante dans l’augmentation de l’utilisation de l’électricité produite à partir de l’énergie solaire propre.
TeraLight est l’une des principales entreprises israéliennes dans le domaine de l’initiation et du développement de l’énergie solaire, et dispose d’un carnet de commandes d’environ 1 300 MW en Israël.
« Le projet Ta’anakh permet à Israël de franchir une étape importante dans l’augmentation de l’utilisation de l’électricité produite à partir d’énergie solaire propre, produite par Blue and White », a déclaré Rani Lifshitz, PDG de Teralight.
« La signification pratique des 250 mégawatts du projet Ta’anakh, dans ses deux parties, est la fourniture d’électricité à environ 60 000 foyers en Israël, au cours du premier semestre 2024. Le projet fait également de Teralight un acteur de premier plan dans la production et la fourniture d’électricité verte en Israël.
« Dans l’ensemble, nous sommes actuellement en train de mettre en place des projets solaires et des installations de stockage d’un volume important d’environ 1 000 mégawatts et 375 mégawattheures respectivement, qui devraient être connectés au réseau progressivement au cours des trois prochaines années et nous serons ainsi l’acteur principal en Israël. »
Source : SmartCitiesWorld & Israël Valley