Surprise du Jour. Le journal Haaretz affirme dans son édition de ce jour que Yossi Cohen, ex-Patron du Mossad qui exerce actuellement des fonctions dans le business (banque), est contre la Réforme Judiciaire.
Selon T.O.I. : « Dans une lettre envoyée au président de la Knesset, Amir Ohana, les anciens conseillers, dont l’ancien chef de l’agence de renseignement du Mossad et proche allié de Netanyahu, Yossi Cohen, ont averti que l’absence d’accord pourrait compromettre la sécurité d’Israël, car « la résilience nationale de la société israélienne » a permis au pays de faire face aux menaces extérieures. Tout en appelant au dialogue, les conseillers à la sécurité nationale n’ont pas pris position sur le projet de réforme lui-même, ni demandé explicitement que son avancement soit ralenti. ».
A SAVOIR. La Procureure Générale Gali Baharav-Miara a mis récemment fin à l’enquête policière sur l’ex-chef du Mossad, Yossi Cohen, une enquête qui avait été ouverte après la découverte en 2021 qu’il avait reçu un don de 20 000 dollars de la part du magnat australien des affaires James Packer à l’occasion du mariage de sa fille en 2016.
Yossi Cohen avait été recruté au Mossad à l’âge de 22 ans alors qu’il faisait ses études à Londres. Il avait grimpé les échelons de la hiérarchie jusqu’à prendre la tête de l’agence, malgré une courte apparition au poste de Conseiller à la sécurité nationale de Netanyahu.
Yossi Cohen, connu sous le nom du « modèle » au sein de l’agence, était une personnalité publique inhabituelle pour un chef des services d’espionnage. Il avait supervisé les opérations secrètes menées contre le programme nucléaire contre l’Iran et il avait aussi aidé à orienter les liens clandestins entre Israël et les pays arabes.
Yossi Cohen a indiqué ne pas exclure de chercher à devenir Premier ministre un jour – même s’il ne se consacre pas activement à cette ambition.